Lettres du Conservatoire

Lettre SGRA - oct. 2016 - CEN-PC
Lettre SGRA - oct. 2016 - CEN-PC

Marais de Saint-Georges-de-Rex - Amuré (Deux-Sèvres) La lettre - oct. 2016

Le Marais de Saint-Georges-de-Rex – Amuré est un site phare du marais mouillé deux-sévrien, pour ses richesses écologiques et paysagères, mais surtout pour le travail de partenariat exemplaire qui a été mis en place pour les préserver.

Ainsi depuis 20 ans, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes, le Parc Naturel Régional du Marais poitevin, les communes et les éleveurs œuvrent ensemble à la mise en valeur de ce site remarquable.

Lire la suite...
Lettre info Carrières de Mollets - déc. 2015
Lettre info Carrières de Mollets - déc. 2015

Carrière de Mollets (Deux-Sèvres) La lettre - déc. 2015

La carrière de Mollets est située dans la plaine du Haut-Poitou, sur la commune de Doux aux environs de Thénezay. En activité dès la fin du XIXe siècle jusque dans les années 1950, sa pierre calcaire était exploitée pour alimenter un four à chaux construit à proximité.

Lire la suite...
Lettre info Pelouses sèches - Juillet 2013
Lettre info Pelouses sèches - Juillet 2013

Les pelouses sèches (Vienne) La lettre - juil. 2013

Assurer la conservation et la restauration du patrimoine naturel et paysager pour le Conservatoire, passe par la gestion des espaces naturels soit par maîtrise foncière, en acquérant des parcelles de terrains, soit par maîtrise d’usage grâce à des baux ou des conventions avec des particuliers, des collectivités, etc.

Lire la suite...
Lettre paysage dec. 2011 - CEN-PC
Lettre paysage dec. 2011 - CEN-PC

Focus sur les paysages régionaux (Poitou-Charentes) La lettre - déc. 2011

La Loi Paysage* a constitué un tournant décisif pour la prise en compte du paysage dans l’aménagement et le développement du territoire français. Pour la première fois dans l’arsenal juridique français, ce sont tous les paysages qui sont visés, qu’ils soient naturels, urbains, ruraux, banals ou exceptionnels. Dès 1994, des inventaires de paysages sont inscrits dans des programmes d’actions régionaux au travers, notamment, des Contrats de Plans État-Région**.

Lire la suite...
Lettre information Vallée des Eaux Claires (Charente) CEN-PC
Lettre information Vallée des Eaux Claires (Charente) CEN-PC

Vallée des Eaux claires (Charente) la Lettre - nov. 2011

Si Puymoyen est connue par sa qualité de vie, elle le doit en grande partie à ses atouts naturels dont la Vallée des Eaux Claires.
Située au Sud de l’Agglomération de GrandAngoulême, elle est fréquentée par de nombreux promeneurs et randonneurs en toutes saisons. Son histoire, sa faune, sa flore et sa géologie en font un lieu unique et prisé du public.
Les Puymoyennais sont très attachés à la Vallée, comme ils l’appelent affectueusement,  et ont toujours résisté aux aménagements anarchiques pour lui conserver son caractère authentique.

Lire la suite...