Carrières de Mollets (Deux-Sèvres) La lettre – déc 2015

Carrières de Mollets, Deux-Sèvres © CEN-PC
Carrières de Mollets, Deux-Sèvres © CEN-PC

Carrières de Mollets (Deux-Sèvres) La lettre – déc 2015

Édito

Depuis une vingtaine d’années qu’il existe, le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Poitou-Charentes a beaucoup fait pour la conservation des habitats et des espèces à l’échelle régionale. Réjouissons-nous-en. Mais, ce qui fait aussi la singularité de son action c’est d’avoir pris en compte une composante méconnue – et souvent délaissée – du patrimoine naturel : le patrimoine géologique. Ainsi, à l’initiative du CEN, un inventaire régional des sites et des espaces naturels d’intérêt géologique et géomorphologique a été réalisé entre 1995 et 1998. La Région Poitou-Charentes bénéficie en effet d’une situation privilégiée qui a motivé un nombre considérable de travaux depuis un siècle et demi. D’éminents spécialistes tels Alcide d’Orbigny (1802-1857) et Henri Coquand (1813-1881) s’y sont illustrés. À ce titre, les étages Toarcien, Coniacien, Santonien et Campanien ont été créés, au XIXe siècle, à partir de coupes régionales.

La démarche a été suivie, en 1999, par la mise en valeur des falunières de Moulin-Pochas (Amberre, Vienne) qui recoupent une formation extrêmement fossilifère d’âge miocène (vers -14 millions d’années), unique en Poitou-Charentes, puis, en 2002, par l’édition de « Chroniques en sous-sol », petit guide du patrimoine géologique régional (complété et réédité en 2008).

L’aménagement de la carrière de Mollets (Doux), dont la Lettre du Conservatoire se fait ici l’écho, participe à cette approche. Beaucoup reste encore à faire pour le patrimoine géologique régional. Toutefois, en réaffirmant, dans sa « Stratégie d’intervention », son souhait de contribuer à la préservation de géosites régionaux, le CEN a opté pour une position résolument volontariste en la matière. Et, comme le disent nos amis d’outre-manche, « Quand il y a une volonté, il y a une solution »…    

 Didier Poncet, Conservateur de la Réserve Naturelle du Toarcien, membre du Conseil scientifique et technique du CEN Poitou-Charentes.

Une carrière chargée d’histoire

La carrière de Mollets est située dans la plaine du Haut-Poitou, sur la commune de Doux aux environs de Thénezay. En activité dès la fin du XIXe siècle jusque dans les années 1950, sa pierre calcaire était exploitée pour alimenter un four à chaux construit à proximité. Ce patrimoine industriel est le témoin de l’activité chaufournière développée au milieu du XIXe siècle en Deux-Sèvres.
La production de chaux était destinée à amender les sols acides du Bocage Bressuirais et de la Gâtine poitevine. Puis progressivement, la carrière fut  remblayée pour être convertie en terre agricole au début des années 1990.

« Mollets » vient du latin mollis, mou, qui signale la présence d’une zone caractérisée par un sol argileux et humide correspondant à l’affleurement des « marnes à spongiaires » de l’Oxfordien.

Un patrimoine géologique exceptionnel

Fossiles © C. Auburtin

Fossiles © C. Auburtin

La carrière de Mollets est référencée comme un site d’intérêt géologique exceptionnel, inscrit en 1996 à l’Inventaire régional des sites d’intérêt géologique et géomorphologique. Elle présente en effet un intérêt scientifique fondamental en Poitou-Charentes.

Son front de taille permet l’observation de trois étages successifs de la période Jurassique (Bathonien, Callovien et Oxfordien) présentant une dizaine de millions d’années d’enregistrement sédimentaire. Témoin de l’histoire de la Terre, cette carrière illustre le phénomène de transgression marine, c’est-à-dire la submersion du continent par la mer, à  l‘origine de la formation de ces dépôts calcaires. Elle constitue également une coupe de référence pour le Callovien du Seuil du Poitou avec  une diversité et une qualité de conservation de fossiles remarquable.

Lieu d’excursion et d’études réputées pour les géologues et paléontologues avant son comblement, la coupe de Mollets, de référence internationale, a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques.

Un parcours de découverte insolite !

Suite à une étude de faisabilité portée par le conseil général des Deux-Sèvres pour la valorisation d’un réseau de carrières en Pays Thénezéen, la communauté de communes et le Conservatoire se sont associés pour assurer la conservation de la coupe géologique, mais également pour permettre l’accueil et la sensibilisation du public aux sciences de la Terre dans le cadre du projet Pôle Excellence Rurale (PER) « L’Homme et la Pierre ».

Suite à l’acquisition de la carrière par la Communauté de communes, une étude de conception a été confiée par la CEN au CPIE de Gâtine poitevine afin de définir le scénario d’interprétation et les principes de l’aménagement. Après plus d’un an de travaux, le parcours de découverte,  dont le point d’orgue est la mise en valeur de l’ancien front de taille, a été achevé en 2010 .

À travers quatre « petits théâtres » équipés de médias pédagogiques, le parcours propose de découvrir les liens étroits entre la géologie, le paysage de la plaine du Haut-Poitou et les activités humaines. Une reconstitution du milieu marin au Callovien permet au visiteur de remonter le temps en plongeant sous la mer, car telle était la situation de Mollets il y a 160 millions d’années !

Dans le cadre d’une convention passée avec l’association l’Homme et la Pierre et ses membres, la Réserve Naturelle du Toarcien propose des animations dans le domaine des géosciences et de la protection du patrimoine géologique à destination des scolaires ou groupes constitués.

Contact : 05 49 66 42 18


L’association « l’Homme et la Pierre »

Afin de poursuivre la dynamique initiée par le PER en faisant vivre les sites aménagés, les membres du réseau ont créé l’association en février 2010. Celle-ci fait appel à un référent « animation réseau » pour coordonner et concevoir un programme d’animations, gérer les réservations et assurer les visites.

L'Homme et la Pierre

L’Homme et la Pierre

L’association se compose de membres actifs :

  • industriels de l’extraction et de la transformation des ressources exploitables du sous-sol,
  • représentants des collectivités territoriales propriétaires-gestionnaires de géosites,
  • et de membres associés contribuant à la vie et à l’animation du réseau, comme le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes et d’autres partenaires.

Elle a pour objet de :

  • Promouvoir :

Les ressources géologiques du sous-sol et le patrimoine géologique sous une forme innovante en matière de tourisme.
L’activité industrielle d’extraction et de transformation des ressources exploitables du sous-sol.

  • Développer :

Un nouvel axe de découverte du département et des zones limitrophes dans le cadre d’un projet innovant associant fonds publics et privés.

  • Sensibiliser :

Le grand public au patrimoine géologique du département et à l’activité industrielle d’extraction et de transformation et aux métiers qui y sont liés.

Monique Brément-Marquis, Présidente de l’Association « L’Homme et la Pierre ».

Le calendrier d’animations gratuites des sites du réseau (visites de carrières en activité, des géosites et des espaces muséographiques) est édité chaque année et téléchargeable sur le site internet du réseau « l’Homme et la Pierre » : www.lhommeetlapierre.com


Site désigné « Espace Naturel Sensible »
du département des Deux-Sèvres.

Mollets s’ouvre de nouveau au regard et à la curiosité du public, en constituant un site adapté à la découverte de notre patrimoine géologique, paysager et historique. Des animations sont proposées au grand public par l’association L’Homme et la Pierre et le Conservatoire.

Spectacle conté

Le 21 mai 2015, les 64 élèves de l’école primaire publique de Thénezay ont découvert le « géosite » de la carrière de Mollets dans le cadre d’un spectacle « Les petits contes des origines », donné par la conteuse Corinne Duchêne.
Ce spectacle pour enfants met en valeur des légendes sur la création de la terre, du ciel, du soleil, de la lune et des étoiles, mais aussi sur la naissance des hommes, des animaux et des arbres, d’après les traditions orales de différentes ethnies de tous les continents.
Partis de l’école, les 29 élèves de CP, CE1 et CE2 ont rejoint la carrière dans le cadre d’une randonnée pédestre. Un premier groupe constitué des CP-CE1 assiste le matin à une première représentation, tandis que le second groupe, encadré par les enseignants, participe à des ateliers découverte du paysage et des fonds marins à l’époque du Jurassique.
Suite à un pique-nique revigorant , les CE2, accompagnés des CM1-CM2 tout juste arrivés en vélo après une belle randonnée cycliste  , assistent à la seconde représentation, tandis que les CP-CE1 participent à leur tour aux ateliers découverte.
À 15 heures, le temps est venu de regagner l’école, à pied pour les plus petits, à vélo pour les plus grands, la tête remplie de rêves et de légendes où la terre, le ciel et la nature s’unissent à merveille.

Département Deux-Sèvres - ENS

Département Deux-Sèvres – ENS