Récoltez les graines de vos prairies

Chaunay, Prairie © Vienne Nature

Milieux naturels dégradés, corridors biologiques rompus, déclin alarmant de la biodiversité… Autant d’enjeux territoriaux pour lesquels le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes mène depuis 1993 de concrètes opérations de restauration écologique.

Nous mettons notre savoir-faire à disposition des collectivités et des associations locales pour enrayer la dégradation de l’environnement en Poitou-Charentes. Notre équipe de spécialistes veille à la qualité des techniques et des matériaux utilisés dans les aménagements et les opérations de génie écologique.

C’est dans cette optique que nous avons développé cet outil novateur en partenariat avec l’entreprise Philippe Ardouin.

 

 

PictaGraine, un outil innovant dans la récolte de graines en Nouvelle-Aquitaine

Pour sauver la biodiversité, prenons le problème à la racine !

Notre démarche est d’encourager la préservation et la création de prairies naturelles par la réimplantation de plantes garanties 100% locales, plus résistantes et bienveillantes avec les pollinisateurs. Pour y parvenir, nous avons employé notre savoir-faire à l’élaboration d’un outil de récolte rapide et efficace.

L’outil PictaGraine fonctionne comme une brosse. C’est cette action de « brossage » des plantes qui simplifie la récolte et fournit un stock de graines prêtes à l’emploi.

Voir PictaGraine en action :

Avec PictaGraine, le Conservatoire est au service de la biodiversité et de vos projets de revégétalisation. Ensemble, nous pouvons réparer et renforcer les milieux naturels grâce aux végétaux d’origine locale.

Stop aux importations et au manque de traçabilité des produits. Dans l’environnement aussi, favorisons les circuits courts ! À nos côtés, optez pour des résultats concrets… simplement parce que la nature est bien faite.

 

Vous garantir des graines 100% locales !

Notre outil permet une récolte de graines locales pour la réintroduction en milieux de prairies. De fait, nous renforçons leur ancrage dans nos espaces naturels.
Ces graines sont plus résistantes et se développent en symbiose avec toute la biodiversité. Pourquoi ? Car leur patrimoine génétique hérité sur des milliers d’années d’évolution sur le sol du Poitou-Charentes leur procure des avantages indéniables face aux graines importées.

Implantation d’une graine locale

 

Brosseuse à graines © CREN-PC

Aujourd’hui, les importations de graines représentent la quasi-totalité du marché français et ne garantissent aucune traçabilité des produits. En réduisant les importations de graines, nous réduisons leurs coûts sociaux et environnementaux.

Avec cette « brosseuse à graines », faites aussi des économies. Récolter et implanter en parfaite autonomie vos propres graines !

Adoptez l’outil PictaGraine ! Vous favoriserez le retour des prairies naturelles, l’habitat des espèces et par conséquent la richesse de notre biodiversité.

 

 

Logo du label "Végétal Local"

Logo du label « Végétal local »

Le label « Végétal local »

Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturel participe au label « Végétal local ».

Les collectivités locales sollicitent de plus en plus les organismes comme le notre pour une utilisation de matériel en végétaux d’origine locale dans leurs projets de restauration. Seul ce type de végétaux permet une régénération optimale des écosystèmes. L’implantation de quelques espèces va ainsi structurer la base d’un habitat à restaurer.

La mise en place de relevés botaniques sur ces parcelles ont fourni des indicateurs et des données statistiques renforçant la décision d’utiliser des végétaux d’origine locale.

 

Saint-Fraigne, Prairie © CREN-PC

Retrouver la fonctionnalité écologique de nos territoires

Le contexte d’intensification agricole entraine une forte érosion de la biodiversité. Les bocages et les prairies naturelles disparaissent au profit de vastes cultures céréalières. Les continuités écologiques sont affectées par les aménagements urbains et l’implantation d’infrastructures.

Les avancées scientifiques ont prouvé que le rôle des corridors biologiques est essentiels au bon développement de la biodiversité et vous pouvez désormais en être les acteurs !

 

Contact :

Estèle Guénin
guenin@cren-poitou-charentes.org – tél : 05 49 50 01 22 / 06 29 83 16 40

Baptiste Bidet
bidet@cren-poitou-charentes.org – tél : 05 49 50 50 96 / 06 29 83 12 71

 


Un projet réalisé grâce au soutien financier ou technique de :

Ainsi que les entreprises de travaux agricoles locales et les acteurs de l’économie sociale et solidaire (chantiers et entreprises d’insertion).


 

logos programme FEDER/FSE