Côte-Belet – Fiche balade

OPP Côte-Belet n°01 - Oct. 2007 © CEN-PC
OPP Côte-Belet n°01 - Oct. 2007 © CEN-PC

Côte-Belet – Fiche balade

Un peu d’histoire

En 1880, avec plus de deux cent soixante hectares dont seize hec­tares sur la Côte-Belet, la culture de la vigne à Pamproux était à son apogée.
Suite à la crise du phylloxera, la restauration du vignoble a été entreprise.
Vers 1960, les surfaces en vigne atteignaient environ vingt-cinq hectares sur la Côte-Belet, avant de connaître un lent déclin. La « VEGNE A TRTOUS », issue d’un projet communal de restauration du vignoble, est le témoin de ce patrimoine.

Opération sauvegarde

Restauration de parcelles embroussaillées, fauche et débroussaillage périodiques, mise en place d’un pâturage ovin dans le cadre d’une convention avec un éleveur local…, le Conservatoire d’espaces naturels a pour objectif de préserver, avec ses partenaires, ces pelouses sèches et, de favoriser l’accueil des espèces patrimoniales.

La flore

Venez vous émerveiller à la belle saison devant les subtiles orchidées sauvages qui colorient les pelouses sèches, habitat naturel sous haute surveillance : Ophrys abeille, Orchis à fleurs lâches font partie des vingt-trois espèces aux couleurs et formes étonnantes servant pour certaines de leurre aux insectes pollinisateurs.

La faune

Pelouses sèches, haies, boisements sont autant de milieux servant de gîte et de refuge à de nombreuses espèces animales. Peut-être aurez-vous la chance d’observer la rare Pie-grièche écorcheur en train d’empaler l’une de ses proies sur une épine de prunellier afin de constituer son garde-manger…

L’homme

Ici la nature et l’homme ont créé des liens étroits : pelouses sèches à orchidées, végétation pionnière s’installant sur des parcelles anciennement en vignes et dont le maintien passe par un nécessaire entretien par fauche ou pâturage. Histoire de juste équilibre et de raison…


Télécharger la fiche ! 🗺

Département Deux-Sèvres - ENS

Département Deux-Sèvres – ENS