Côte-Belet (Deux-Sèvres) Observatoires photographiques du paysage
Série n°01 sur 19 : Terrain militaire depuis la Côte-Belet
Objectif : : Évolution de la viticulture sur la Côte-Belet et de la trame bocagère en limite de terrain militaire et sur le secteur de Champs-Pourris.
Commentaires : Malgré une apparente pérennité de ce paysage, on constate le démontage de l’abri de vigneron qui délimitait la fin de la première parcelle de vigne (premier plan) et l’arrachage de deux arbres « têtards » au pied de Champs-Pourris. Ces arbres semblaient déjà morts lors de l’implantation en octobre 2007.
A gauche, le labour de 2011 sur la parcelle viticole semble respecter l’emprise enherbée du sentier communal dit « de la feuille de vigne ». Ce point de vue est à présent équipé d’une table de lecture du paysage.
En 2014, le point de prise de vue est légèrement décalé à droite (présence d’une clôture récente). On notera l’implantation de piquets supplémentaires en tête de rangs de vigne et surtout les percées de la haie en bas de la parcelle viticole (grande trouée au centre et nouvelle entrée de champ à droite).
Série n°14 sur 19 : Faille de Pamproux depuis celle de Bougon
Objectif : : Évolution générale du paysage sur la faille de Pamproux.
Commentaires : La jeune haie oblique qui délimite les prairies (à gauche) se développe lentement pour reconstituer la trame bocagère. Cette haie met en exergue la nécessité d’améliorer la fonctionnalité écologique et paysagère du secteur. Les récentes éoliennes implantées sur les hauteurs du plateau opposé animent la ligne d’horizon.