Rives de Gironde (Charente-Maritime) – Fiche balade

OPP Rives de Gironde n°03 - Janv. 2012 © CEN-PC
OPP Rives de Gironde n°03 - Janv. 2012 © CEN-PC

Rives de Gironde (Charente-Maritime) – Fiche balade

Un site ornithologique majeur

Un ancien polder forme aujourd’hui un espace original au sein de cet ensemble. Cette ancienne étendue artificielle de terre gagnée sur la mer, de nouveau soumis au rythme des marées, forme une riche mosaïque d’habitats naturels : lagunes, vasières, prés-salés, roselières, etc.

C’est un site d’exception pour les oiseaux. Selon la saison et les migrations, on peut observer de nombreuses espèces comme la Gorgebleue à miroir, la Rémiz pendulines, le Balbuzard pêcheur ou encore cigognes, faucons pèlerins, bécasseaux et autres limicoles.

Un premier sentier (600m) mène du port de Mortagne jusqu’en bord de Gironde. Le second (2.1 km) permet de longer le polder entre falaises mortes et roselières. Tous deux offrent une parfaite  observation de la faune et de la flore, profitant des douces lumières du coucher de soleil sur l’estuaire.

Les actions du CREN

Comptant près de 1 600 hectares, répartis sur 37 kilomètres de côte, traversant 12 communes de Saint-Sorlin-de-Conac au sud à Meschers-sur-Gironde au nord ; voici le site « des rives de la Gironde » sous la gestion du Conservatoire.

Entre 2000 et 2008, le conservatoire du littoral a acquis la totalité de ce vaste territoire. La gestion d’une grande partie de roselières et de prés salés est confiée dix ans plus tard au CREN, qui assure depuis la coordination de ce Domaine Public Fluvial.

Soumis aux variations du niveau des eaux de la Gironde, cet ensemble de milieux recèle un patrimoine naturel insoupçonné. En plus des suivis de la faune et de la flore, le CREN intervient auprès des acteurs du territoire afin d’en coordonner les activités (chasse, pêche, élevage, loisir sportif, etc.).


Télécharger le dépliant ! 🗺