Carrière de Mollets – Fiche balade

Carrières de Mollets, Deux-Sèvres © CEN-PC
Carrières de Mollets, Deux-Sèvres © CEN-PC

Carrière de Mollets – Fiche balade

Un peu d’histoire

En empruntant l’escalier géologique, vous remonterez le temps en découvrant trois étages du Jurassique riches en fossiles. Cette coupe géologique d’un grand intérêt scientifique illustre le phénomène de transgression marine, c’est à-dire l’envahissement du continent par la mer, à l’origine de la formation de ces dépôts calcaires.

Opération sauvegarde

Devant le fort intérêt scientifique et pédagogique de la carrière de Mollets, la communauté de communes du Pays thénezéen et le CEN Poitou-Charentes ont assuré la maîtrise d’ouvrage d’un projet visant à protéger et à valoriser l’ancien front de taille dans le cadre du réseau de sites « l’Homme et la Pierre ».

La flore et la faune

Après le sous-sol, prenez de la hauteur en parcourant le sentier de randonnée qui mène au som­met du Pied de Doux.
Vous y découvrirez les composantes d’une entité  paysagère remarquable, la plaine du Haut-Poitou. Et parmi les champs de céréales, les vignes, les haies ou les jachères, peut-être aurez-vous la chance d’observer les acteurs d’une biodiversité insoupçonnée mais menacée : Outarde canepetière, œdicnème criard ou Busard cendré, sans oublier les plantes messicoles telles que le Bleuet.

L’homme

La carrière de Mollets était ex­ploitée depuis le XIXe siècle pour la pierre calcaire. Elle permettait d’alimenter un four à chaux construit à proximité en 1882 et qui a fonctionné jusque dans les années 1950. Puis la carrière a été remblayée pour être convertie en terre agricole au début des années 1990.

 


Télécharger la fiche ! 🗺 

Département Deux-Sèvres - ENS

Département Deux-Sèvres – ENS