Haute vallée de la Gartempe (Vienne) – Fiche site

Haute vallée de la Gartempe, Vienne © CEN-PC
Haute vallée de la Gartempe, Vienne © CEN-PC

Haute vallée de la Gartempe (Vienne) – Fiche site

Paysage

Contexte paysager

Inventaire paysage Haute vallée de la Gartempe © CEN-PC

Inventaire paysage Haute vallée de la Gartempe © CEN-PC

Le site appartient à la vallée de la Gartempe, entité paysagère n°705 de l’Inventaires des Paysages de Poitou-Charentes traversant celle des terres froides (E.P. n°306) qui annonce les vallonnements bocagers du limousin. Dans ce paysage de vallée encaissée, un chaos granitique borde la rivière au cours tumultueux en hiver. Les hauts de versants, aux sols peu profonds, sont encore emprunts d’une belle écriture bocagère avec un maillage dense et des haies multi-strates. L’habitat y est principalement organisé sur les rebords de plateaux, en village-rue, hameaux ou fermes isolées. Ces derniers attestent d’un secteur jusque récemment orienté vers la polyculture-élevage. Le patrimoine bâti s’illustre également par le biais de nombreux moulins jalonnant la rivière.

Intérêts paysagers du site

Le caractère « encaissé » du cours de la Gartempe, renforcé par la présence de chaos rocheux importants et de falaises abruptes, lui confère un fort intérêt paysager, qui a valu son classement en site classé loi 1930. En outre, la création d’un itinéraire de grande randonnée de Pays, intitulé « Tour de la Vienne Limousine » témoigne également de la reconnaissance locale des qualités paysagères de la vallée.

Ambiances

À la fois montagnarde, sauvage et discrète, la vallée se dévoile au gré d’une longue déambulation depuis les sentiers étriqués longeant les coteaux. Bénéficiant souvent de beaux volumes, les haies bocagères sont, par succession de plans, souvent assimilées à de la forêt. Si quelques points hauts et ruptures de pentes ouvrent ponctuellement des vues sur la vallée, celle-ci demeure néanmoins et globalement plutôt confidentielle. La fermeture du paysage, animée par quelques magnifiques sites de chaos rocheux, le cours d’eau souvent peu accessible, amplifient cette image sauvage. Celle-ci a pu devenir ponctuellement inquiétante ainsi que des toponymes comme le « Roc d’Enfer » ou les « Portes de l’Enfer » en témoignent de manière parfaitement explicite.

Patrimoine naturel

Milieux naturels

L’ensemble du périmètre d’intervention (40 ha) abrite 10 habitats naturels dont 7 d’intérêt communautaire. Parmi ces derniers, on notera 3 habitats dont la conservation doit être prioritaire : complexes de boisements de pente et alluviaux (9180* et 91E0*) et les mares temporaires méditerranéennes (3170*) (données Documents d’Objectifs Natura 2000). Sur les parcelles où le Conservatoire dispose de la maîtrise foncière, on note la présence de 6 habitats naturels : les landes sèches, les forêts de pente et de ravin, les aulnaies-frênaies, les forêts alluviales des grands fleuves, la chênaie acidiphile, la végétation des affleurements rocheux siliceux.

* habitats prioritaires au sens de la directive Habitats-Faune-Flore.

Isoete épineux © CEN-PC

Isoete épineux © CEN-PC

Faune, Flore, Géologie

Damier succise © CEN-PC

Damier succise © CEN-PC

Les inventaires font également état d’un minimum de 340 espèces de plantes dont 5 bénéficiant d’une protection légale (3 de protection nationale et 2 régionale) et 24 autres inscrites sur la liste rouge régionale ou déterminante pour la désignation des ZNIEFF. La rivière Gartempe est un axe majeur de remontée du Saumon atlantique, de la Lamproie marine (classement en Axe Grands Migrateurs). Certains de ses petits affluents abritent des populations relictuelles d’Écrevisses à pieds blancs. Parmi les autres espèces animales, on peut noter la présence de la Loutre d’Europe, du Castor d’Eurasie, du Cincle plongeur (unique site de reproduction du département de la Vienne) et celle du Gomphe de Graslin, de l’Agrion de Mercure et de la Cordulie à corps fin. Les inventaires réalisés font état de 10 espèces de chiroptères présentes dont 5 d’intérêt communautaire. Les boisements et les linéaires arborés sont exploités par le Lucane cerf-volant, les prairies fleuries de fonds de vallon abritent de petites populations de Cuivré des marais, de Damier de la succise.

Gestion, sensibilisation

Objectifs de gestion

Les objectifs prioritaires visés sont le maintien ou l’amélioration du bon état de conservation des habitats naturels patrimoniaux (landes sèches, boisements, végétation des affleurements rocheux siliceux) et des habitats des espèces animales et végétales.

Modalités de gestion

  • Restauration des landes sèches : coupe des ligneux colonisateurs (chênes, pins…), rajeunissement par écimage des bruyères, exportation des produits de coupe pour améliorer limiter les apports fertilisants.
  • Libre évolution des boisements (pas d’intervention pour augmenter le degré de naturalité).
  • Conforter les boisements alluviaux.
  • Lutte contre les espèces exotiques envahissantes (Renouée du Japon).

Automne 2012 : premiers travaux de restauration de landes sèches réalisés dans le cadre d’un contrat de gestion Natura 2000 (abattage de chênes et de pins, rajeunissement des bruyères. Action réalisée par l’équipe technique du CPA Val de Gartempe, avec le soutien de la LPO Vienne, structure animatrice du site Natura 2000.