Paysage et sites du Conservatoire

Gestion, aménagements, plantations

L’antenne paysage intervient notamment en assistance technique interne pour identifier et anticiper les impacts paysagers des travaux de gestion envisagés. Il peut s’agir de simples préconisations dans la réouverture d’un coteau enfriché, jusqu’au suivi des travaux d’aménagements lorsqu’il s’agit de la création d’un sentier de découverte.

Table de lecture de La Côte-Belet © CEN-PC

Table de lecture de La Côte-Belet © CEN-PC

De la même manière, notre action paysagère concerne des projets de plantation, de creusement de mares ou d’animations sur la thématique paysagère. L’ensemble de ces actions émanent du document de gestion du site, sorte de feuille de route concertée pour gérer sur 5 à 10 ans la vie du site.

Gestion du patrimoine arboré à Boësse © CEN-PC

Gestion du patrimoine arboré à Boësse © CEN-PC

À l’image des autres actions du Conservatoire, les paysagistes s’attachent à valoriser les matériaux et savoir-faire locaux, souvent déjà (re)connus dans le tissu d’acteurs locaux. Ainsi, tout projet de plantation intègre l’utilisation de végétaux sous le label « végétal local », ne pouvant concevoir d’introduire sur ses sites des arbres et arbustes d’ornements, aujourd’hui considérés comme invasifs pour certains et jugés incompatibles avec les enjeux de préservation de la faune et de la flore locales.

Plantation et accueil des Carrières de Mollets © CEN-PC

Plantation et accueil des Carrières de Mollets © CEN-PC

L’une de ces actions des paysagistes du Conservatoire s’inscrit dans une durée plus longue, à savoir, le suivi photographique du site.