Végétal d’origine locale

Planter, un acte réfléchi

Logo du label "Vraies messicoles"

Logo du label « Vraies messicoles »

Dans ses interventions sur les espaces naturels, le Conservatoire d’espaces naturels prend en compte des éléments garantissant la bonne fonctionnalité écologique des sites qu’il restaure, aménage et gère.

Aussi, depuis 1999, toutes les haies plantées se font avec des végétaux prélevés alentour et élevés dans le cadre de contrat de culture avec des pépiniéristes.

Les caractéristiques génétiques acquises localement par la flore sauvage au fil des siècles lui confèrent un avantage lorsque celle-ci est utilisée sur son territoire d’origine.

Les végétaux d’origine locale sont une réponse concrète pour restaurer ou réhabiliter les écosystèmes et les paysages perturbés par les activités humaines, avec des végétaux adaptés aux conditions locales ayant une bonne capacité de résistance aux perturbations naturelles.

 

Penser durablement

Le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes est administrateur du réseau national Afac-agroforesteries.

Il a mené avec ses partenaires une réflexion sur le sujet depuis plus de 15 ans, et contribué à l’élaboration des référentiels techniques d’un label permettant la traçabilité de l’origine locale, depuis la collecte de la graine jusqu’à la disponibilité des plants.

Logo du label "Végétal Local"

Logo du label « Végétal Local »

Des labels, relatifs à l’origine géographique des végétaux commercialisés (semences, plants, plantes entières…), ont été créés dans une démarche collective associant la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (FCBN), l’Association Française Arbres Champêtres-Agroforesteries et Plante&Cité, en réponse à l’appel à projets « Conservation et utilisation durable d’espèces végétales indigènes pour développer des filières locales », lancé en 2011 par le Ministère de l’Écologie dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité.

Cette nouvelle filière contribuera à assurer le meilleur maintien possible des continuités écologiques et paysagères sur les territoires et à préserver la biodiversité locale (insectes auxiliaires et faune associée aux espèces plantées).

Les gestionnaires d’espaces naturels, les aménageurs et les concepteurs ont un rôle à jouer pour l’émergence de cette filière en la prenant en compte dans leurs projets et en la conseillant.

 

carte des producteurs - Végétal Local

carte des producteurs – Végétal Local

Retrouvez la carte interactive pour la localisation des producteurs d’arbres et d’arbustes et des espèces disponibles :
http://afac-agroforesteries.fr/la-filiere-arbres-et-arbust…/

 

 

 

 

 

Label « Végétal local » : un guide de recommandations pour acheter des végétaux sauvages d’origine locale

guide de prescriptions achat VOL

guide de prescriptions achat VOL

Le guide de recommandations pour les prescriptions techniques sur l’achat de végétaux sauvages d’origine locale (issus de prélèvements en milieu naturel), édité dans le cadre du projet Végétal local – Vraies messicoles est en ligne : guide achat végétaux sauvages

Le présent document est un guide de recommandations pour la rédaction de Cahiers des Clauses Techniques Particulières CCTP de fourniture de végétaux sauvages d’origine locale (s’applique aux sites de prélèvement en milieu naturel). Au delà des lectures juridiques, cette synthèse présente des pistes méthodologiques pour favoriser l’émergence de filières de production de végétaux sauvages d’origine locale garantie : définition préalable du besoin par la maitrise d’ouvrage, analyse de l’offre locale, critères d’attribution des marchés, contrats de culture… La définition de la commande (publique ou privée) est en effet un levier important du développement d’une filière car sans demande, l’offre a du mal à se structurer.

 


À lire :

Article à découvrir dans la revue en ligne Openfield n°6 :  » Le végétal pour valoriser les spécificités des territoires « , par Sandra Malaval, Damien Provendier et Michel Boutaud.

En savoir plus :

Garantir la provenance et la traçabilité : www.fcbn.fr/vegetal-local-vraies-messicoles

Cahiers techniques et métiers pour la filière arbres et arbustes : Afac-agroforesteries

M. Boutaud 05 49 50 50 06 – boutaud[at]cren-poitou-charentes.org


Le CEN, le Conservatoire Botanique National Sud Atlantique (CBNSA) et Prom’Haies Poitou-Charentes (PHPC) collaborent pour proposer aux acteurs de Poitou-Charentes des outils dédiés à des projets de plantations de qualité.

Ainsi, Prom’Haies Poitou-Charentes récolte des graines et des boutures des principales espèces régionales qui bénéficient du label « Végétal local » (cf. production de plants d’origine locale).

Le Conservatoire Botanique National Sud Atlantique a étudié les végétations ligneuses indigènes régionales et propose des listes correspondant aux différents territoires (cf. guide pour l’utilisation d’arbres et arbustes). Ces listes sont une aide à la constitution de projets de plantations adaptés aux contextes locaux.


Sensibilisation et valorisation auprès du grand public

Exposition VOL © CEN-PC

Exposition VOL © CEN-PC

Destinée à tous, cette exposition du Conservatoire Botanique National Sud Atlantique, du Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes et de Prom’Haies Poitou-Charentes, avec le soutien financier de la Région Poitou-Charentes est amenée à circuler sur l’ensemble du territoire régional, voire national.

Sous formes de totems, elle peut être prêtée gracieusement pour différentes manifestations.

En savoir plus sur l’exposition