Planter, un acte réfléchi
Dans ses interventions sur les espaces naturels, le Conservatoire d’espaces naturels prend en compte des éléments garantissant la bonne fonctionnalité écologique des sites qu’il restaure, aménage et gère.
Aussi, depuis 1999, toutes les haies plantées se font avec des végétaux prélevés alentour et élevés dans le cadre de contrat de culture avec des pépiniéristes.
Les caractéristiques génétiques acquises localement par la flore sauvage au fil des siècles lui confèrent un avantage lorsque celle-ci est utilisée sur son territoire d’origine.
Les végétaux sauvages d’origine locale sont une réponse concrète pour restaurer ou réhabiliter les écosystèmes et les paysages perturbés par les activités humaines, avec des végétaux adaptés aux conditions locales ayant une bonne capacité de résistance aux perturbations naturelles.
Penser durablement
Le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes est administrateur du réseau national Afac-agroforesteries.
Il a mené avec ses partenaires une réflexion sur le sujet depuis plus de 15 ans, et contribué à l’élaboration des référentiels techniques d’un label permettant la traçabilité de l’origine locale, depuis la collecte de la graine jusqu’à la disponibilité des plants.
Des labels, relatifs à l’origine géographique des végétaux commercialisés (semences, plants, plantes entières…), ont été créés dans une démarche collective associant la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (FCBN), l’Association Française Arbres Champêtres-Agroforesteries et Plante&Cité, en réponse à l’appel à projets « Conservation et utilisation durable d’espèces végétales indigènes pour développer des filières locales », lancé en 2011 par le Ministère de l’Écologie dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité.
Cette nouvelle filière contribuera à assurer le meilleur maintien possible des continuités écologiques et paysagères sur les territoires et à préserver la biodiversité locale (insectes auxiliaires et faune associée aux espèces plantées).
Les gestionnaires d’espaces naturels, les aménageurs et les concepteurs ont un rôle à jouer pour l’émergence de cette filière en la prenant en compte dans leurs projets et en la conseillant.

carte des producteurs – Végétal Local