affiche festival la Chevêche
affiche festival la Chevêche

Une réserve près de chez vous : conférence et sortie découverte, Vallée de la Renaudie (16) – Communiqué de presse

Samedi 11 mars à 11 h et 13 h 45

Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes participera au colloque naturaliste au cinéma de Nontron, le samedi 11 mars à 11 h, dans le cadre du festival de la Chevêche organisé par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Périgord Limousin. Le Conservatoire présentera, au cours d’une conférence, l’étude des boisements et prairies réalisée en 2017 sur la Réserve Naturelle Régionale de la Vallée de la Renaudie. L’approche historique de ces milieux et le protocole d’étude seront détaillés.

Cette rencontre sera suivie dès 14 h, d’une sortie nature sur la Vallée de la Renaudie encadrée par l’association Charente Nature. Des espèces fréquentant la Réserve Naturelle Régionale de la Renaudie à la sortie de l’hiver seront à découvrir. Les premières floraisons de Ficaire et d’Anémone sylvestre pourront être observées. La gestion mise en place pour préserver la biodiversité de la Réserve sera également présentée.

Située sur les communes d’Écuras, de Montbron et de Rouzède, la Vallée de la Renaudie constitue l’un des joyaux du patrimoine naturel de Poitou-Charentes. Propriété de la communauté de communes La Rochefoucauld Porte du Périgord, elle est gérée par le CREN Poitou-Charentes. La rareté de ces milieux naturels et la beauté de ces paysages lui ont valu d’être classée en Réserve Naturelle Régionale en 2012.

Les participants sont attendus à 14 h au gîte de l’Épardeau à Rouzède (16) ou à 13 h 15 pour un départ en bus du festival « La Chevêche » de Nontron (24).Renseignement au CREN Poitou-Charentes : 05 45 90 39 68 / 06 15 33 37 89 Ou  à Charente Nature, David Neau : charentenature[at]charente-nature.org – 05 45 91 89 70

Plus d’infos sur le colloque : contacter le CPIE Périgord Limousin  www.cpie perigordlimousin.org/

Prévoir bottes et vêtements de terrain adaptés aux conditions climatiques.

 

À propos du CREN Poitou-Charentes

Créé en 1993, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels est une structure de coopération des collectivités et de la société civile pour maintenir en état la biodiversité. Il intervient, à ce jour, sur près de 10 000 hectares en Poitou-Charentes. Ses missions assurent la préservation du patrimoine naturel sur le long terme par la maîtrise foncière et d’usage. Il agit pour : « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle ».