Actualités

Terrain militaire de Montmorillon, Vienne © CEN-PC
Terrain militaire de Montmorillon, Vienne © CEN-PC

Terrain militaire de Montmorillon, renouvellement de la convention de partenariat pour la gestion environnementale, Vienne – 2017

Depuis 1995, le Conservatoire intervient au cotés des Autorités militaires et le Régiment d’Infanterie Chars de Marine (RICM) pour la préservation du patrimoine naturel exceptionnel du Camp de Montmorillon (1637 ha). Le conservatoire poursuit ainsi ses actions d’entretien et de restauration des milieux avec les acteurs du camp.

Le camp constitue un vaste ensemble remarquable de milieux typiques du paysage du Montmorillonnais se développant sur des sols pauvres argilo-sableux où prédominent les landes à bruyères (ou « brandes du Poitou »). Plus de 50 types d’habitats naturels ont été inventoriés et lui confèrent une grande richesse écologique. On peut distinguer 4 groupements d’habitats :
Les landes et fourrés,
Les tourbières,
Les habitats aquatiques d’eau douce,
Les milieux herbacés et les boisements.

Le site abrite en outre 74 espèces végétales patrimoniales (inscrites sur les listes de référence régionale, nationale ou européenne), ce qui est colossal !

Cette grande richesse a justifié  la désignation des périmètres Natura au titre de la Directive « habitats-faune-flore » et de la Directive « Oiseaux ». Il est également concerné par l’inventaire ZNIEFF : ZNIEFF de type 2 FR5407648 « Landes de Montmorillon » et ZNIEFF de type 1 FR5403229 « Camp militaire de Montmorillon ».

Retrouver l’actualité Natura 2000 : http://brandes-de-montmorillon.n2000.fr/les-brandes-de-montmorillon

 

 

 

Le CREN peut mener cette opération grâce au financement de l’Etat dans le cadre d’un contrat Natura 2000.

Natura 2000