Aquarelle cren noir et blanc

Stage élaboration de document de gestion – Deux-Sèvres et Charente-Maritime

Élaboration du document de gestion d’un réseau de 2 sites conservatoires du Marais Poitevin :

marais de la Grève sur Mignon (17) et marais de St Hilaire la Palud et Arçais (79)

 Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes a pour objet « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle ».

Depuis 1993, le CREN agit en ce sens, dans un esprit de concertation et de rigueur scientifique. Il intervient directement par l’acquisition, la maîtrise d’usage, l’aménagement et la gestion des milieux d’intérêt patrimonial, mais également en assistant les porteurs de projet souhaitant valoriser leurs espaces et leurs paysages les plus remarquables. Aujourd’hui, le Conservatoire est impliqué dans la gestion de près de 11 150 hectares dont plus de 1 859 hectares en propriété. Le CREN est membre du réseau des Conservatoires d’Espaces Naturels.

Le CREN intervient sur ces 2 sites, dans le cadre de ses missions de préservation de gestion des sites naturels majeurs et dans le cadre du programme d’acquisition de sites en Marais Poitevin (PAMP).

A quelques kilomètres l’un de l’autre, ces 2 sites sont « connectés » par le Mignon, un affluent de la Sèvre Niortaise. Le Marais de Saint-Hilaire-la-Palud et Arçais et le marais de la Grève sur Mignon sont de vastes marais mouillés bocagers caractérisés par de petites parcelles entourées de frênes têtards et présentant un fort maillage hydraulique. Les prairies humides et boisements humides dominent cet espace, ponctué de mégaphorbiaies et de quelques phragmitaies.

Le CREN a acquis progressivement 80 ha, sur le périmètre d’intervention global de 1 350 ha du marais de St Hilaire la Palud et 27 ha sur le périmètre d’intervention global de 400 ha du marais de la Grève sur Mignon.

Ces sites se trouvent au cœur du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin à l’interface entre une mosaïque d’habitats de marais mouillés et des grandes cultures associées au marais desséché. Ils sont inclus dans le site Natura 2000 du Marais Poitevin et partiellement dans le site classé et le grand site de France.

En mars 2019, la LPO et NE 17 ont rendu le diagnostic écologique initial complet du Marais de La Grève sur Mignon et le GODS et DSNE celui du Marais de St Hilaire la Palud Arçais.

L’objectif de ce stage est de faire la synthèse de ces 2 diagnostics et d’élaborer un unique Plan de Gestion ou Document d’Actions et de Gestion Concertée (DAGC) des 2 sites qui planifiera les actions de restauration, gestion et valorisation pour une durée de 10 ans.

Ce document doit synthétiser les intérêts et enjeux des sites, dresser un bilan critique des actions menées jusqu’alors, définir les objectifs de gestion et programmer les actions à mener dans les 10 années à venir. Il permettra ainsi de faciliter la mise en œuvre de la gestion sur le site et de communiquer auprès des partenaires techniques et des élus locaux.

Ce travail devra prendre en considération le patrimoine naturel du site, incluant des espèces rares et menacées, et des habitats naturels patrimoniaux à conserver ou à restaurer. Le contexte agricole et la gestion pastorale, la valorisation du site et les jeux d’acteurs locaux seront autant de paramètres à intégrer dans la gestion.

 

Missions du stagiaire

Dans le but d’établir ce document de gestion, le Conservatoire recherche ainsi un/une stagiaire pour assurer les missions suivantes :

  • Synthèse des données écologiques

Recueil et intégration des données écologiques relatives aux sites,

Synthèse des diagnostics écologiques initiaux

  • Bilan critique de la gestion effectuée

Historique des opérations de gestion écologique menées sur les sites

Historique des opérations de gestion agricole menées sur les sites

Bilan critique des actions

  • État des lieux de la gestion partenariale

Rencontre avec les acteurs partenaires du site (communes, partenaires techniques, etc.) et des acteurs susceptibles d’interférer dans la gestion du site.

Rencontre avec les usagers du site

Évaluation critique des modalités de gestion (faisabilité, adaptation au contexte local, etc.)

  • Formulation des objectifs de gestion par site

Recherche des modalités de gestion adaptées aux enjeux écologiques (expériences sur sites cren, bibliographie…)

Définition des objectifs généraux de gestion,

Déclinaison des objectifs généraux en objectifs opérationnels.

  • Définition des modalités de gestion écologique

Rédaction de fiches techniques de gestion,

Estimation des coûts de gestion.

  • Rédaction de document de gestion

Un document selon modèle du Conservatoire

 

Ce stage s’articule donc selon trois volets que sont (1) un volet écologique avec un bilan des suivis et des actions de gestion écologique menées depuis les premières interventions du CREN, appuyé par une intégration des données naturalistes à disposition et recueillies lors du stage, (2) un volet socio-économique et valorisation avec la rencontre des acteurs locaux dans l’optique de la poursuite d’une gestion partenariale et (3) un volet rédactionnel avec l’élaboration du Document de Gestion du site.

Le ou la stagiaire devra pour cela faire preuve d’un esprit de synthèse, d’une aisance relationnelle et rédactionnelle pour mener à bien les rencontres avec les différents acteurs et devra être force de propositions pour la formulation de nouveaux objectifs de gestion. Des compétences naturalistes dans un ou plusieurs groupes en lien avec la problématique du site (botanique, entomologie, ornithologie, etc.) et une connaissance des modes de gestion des espaces naturels seraient fortement appréciées.

 

Profil recherche et conditions d’accueil

 Profil recherche

  • Formation niveau Master II en Ecologie/Environnement,
  • Compétences naturalistes appréciées
  • Aisance relationnelle et compétence rédactionnelle,
  • Compétences en SIG souhaitées (QGIS),
  • Autonomie dans le travail.

Localisation

  • Stage basé à Niort dans les locaux de l’antenne Deux-Sèvres du Conservatoire,

Conditions :

  • Stage d’une durée de 6 mois à partir de février / mars 2020,
  • Permis B et véhicule personnel indispensables,
  • Hébergement à la charge du stagiaire,
  • Indemnité de stage prévue conformément à la réglementation en vigueur.
  • Remboursement des frais de déplacement (barème fiscal en vigueur)

Maître de stage

Marie DUCLOSSON – Chargée de missions Marais Poitevin


Lettre de motivation et CV à adresser avant le 10 décembre 2019 (inclus)

Marie DUCLOSSON

Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes

45 rue Villersexel – 79000 NIORT

duclosson@cren-poitou-charentes.org