Vallée des Buis (Vienne) – Fiche balade

Vallée des buis © CEN-PC

Vallée des Buis (Vienne) – Fiche balade

Coup d’œil sur les vallées

Les vallées sèches de Buxerolles sont de véritables « coulées de nature » à proximité de l’agglomération de Poitiers. Ce paysage exceptionnel abrite une faune et une flore rares témoignant de la valeur biologique des habitats de pelouses sèches.

Le relief marqué des coteaux et la roche calcaire affleurant en font des zones très arides en été, comparables à certains milieux méditerranéens. On peut observer de nombreuses orchidées (Ophrys abeille, Ophrys mouche, Aceras homme-pendu, etc.), ainsi que la très méridionale Astragalle de Montpellier.

Le site accueille des populations d’oiseaux, de reptiles et d’insectes remarquables.

On ne recense pas moins de 57 espèces de papillons de jour, parmi lesquelles des espèces rares ou protégées comme l’Argus frêle, l’Azuré du Serpolet, le Mercure, etc.

Gestion et actions du Conservatoire

Le Conservatoire œuvre depuis 2004 auprès de la ville de Buxerolles et de Grand Poitiers pour pérenniser la richesse naturelle des lieux.

Les stations botaniques d’espèces patrimoniales sont préservées et une mosaïque de milieux (pelouses et fourrés) est entretenue par des opérations de débroussaillage.

Régulièrement, des animations informent le public sur l’intérêt écologique et paysager des vallées, mais également sur les menaces.

Pour réaliser divers travaux, le CREN fait appel à des entreprises d’insertion ou spécialisées, aux associations, etc. Ces actions sont possibles grâce au soutien financier et logistique des partenaires du projet.


Télécharger le dépliant ! 🗺