Observatoires Photographiques du Paysage – Emission radio
Les sites gérés par le Conservatoire d’espaces naturels sont révélateurs du patrimoine naturel du Poitou-Charentes. Au-delà de leurs intérêts écologiques, la qualité de leur paysage témoigne de la richesse et de la diversité des paysages régionaux. Naturellement amenés à évoluer, ces espaces naturels sont soumis à des modes de gestion répondant à des objectifs biologiques ciblés.
Régulièrement « suivis » d’un point de vue scientifique (évolution de la faune et de la flore), les sites naturels ne le sont pas habituellement du point de vue sensible, esthétique ou paysager. Soucieux de mesurer l’impact des opérations de gestion sur la qualité paysagère des sites, et parce que l’état antérieur d’une parcelle s’oublie vite, le Conservatoire d’espaces naturels a souhaité mettre en place des observatoires photographiques sur ses sites d’intérêts majeurs.
Le principe des observatoires photographiques a été lancé en 1991 par le Ministère de l’Aménagement et de l’Environnement. Il souhaitait en effet disposer d’un système de « veille photographique », complémentaire de la cartographie et de la photographie aérienne, pour comprendre et suivre l’évolution des paysages français. Appliqué à l’échelle du territoire national, cet observatoire est réalisé par des professionnels qui se sont engagés à suivre une méthodologie particulièrement détaillée.
L’antenne « paysage » du Conservatoire d’espaces naturels a établi son propre protocole à partir de la démarche nationale, en adaptant ses exigences aux problématiques spécifiques de protection et de gestion des espaces naturels.
Émission radio « Observatoire Photographique du Paysage » – Novembre 2013 :
Le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes
Découverte de la mise en place d’un Observatoire Photographique sur le site des Faluns d’Amberre avec Patrick Guédon, chargé de mission paysage au Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes.
Le Conseil général de la Charente-Maritime
Rencontre avec Estelle Kerbiriou, technicienne des Espaces Naturels Sensibles (ENS) au Conseil général de la Charente-Maritime pour une explication sur l’utilisation de l’Observatoire Photographique du Paysage dans le cadre de la politique des ENS instaurée dès 1974 qui a pour objectif de préserver la qualité des sites, des paysages et des milieux naturels.