Etang de Beaurepaire (Deux-Sèvres) – Emission radio
L’étang de Beaurepaire possède un intérêt biologique exceptionnel et apparaît comme l’un des étangs majeurs, notamment sur les plans ornithologique et botanique, de l’ensemble de la région Poitou-Charentes et du département du Maine et Loire.
Créé au XIVe siècle par l’homme au cœur du bocage argentonnais, en amont du cours d’eau du Layon sur le ruisseau Saint Nicolas, il est le plus grand étang du département des Deux-Sèvres avec une superficie d’une soixantaine hectares.
Il présente un patrimoine historique lié au Château de Beaurepaire et aux différents usages (meunerie avec le moulin pour témoin, gestion piscicole extensive…) qui ont conditionné son intérêt écologique et paysager actuel.
En raison de sa faible profondeur et de ses rives très planes, il offre une flore remarquable adaptée à l’inondation et l’exondation des rives dictées par les fluctuations saisonnières du niveau de l’eau.
Il est reconnu comme site d’importance majeur pour l’avifaune. De nombreuses espèces d’oiseaux d’eau rares ou menacées y nichent régulièrement tels que le Grèbe huppé ou le Fuligule milouin.
Étant placé sur l’axe migratoire par lequel transitent les populations migratrices d’oiseaux d’eau de l’Europe du Nord à destination de l’Espagne et de l’Afrique de l’Ouest, il constitue un site privilégié de halte migratoire. De nombreuses espèces d’anatidés (Oie cendrée, Canards pilet…) et de limicoles (Barge à queue noire, Combattant varié…) y trouvent des ressources alimentaires leur permettant d’accumuler des réserves pour mener à bien leur migration vers leurs quartiers d’hiver ou leurs sites de nidification.
Enfin, il accueille de nombreuses espèces d’oiseaux hivernants avec pour certaines des effectifs particulièrement importants.
Émission radio « Etang de Beaurepaire » – Décembre 2013 :
Le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes
Présentation de la réalisation du diagnostic écologique initial par des associations locales de protection de la nature pour la gestion future de l’étang, par Raphaël Grimaldi, responsable de l’antenne Deux-Sèvres du Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes.
Le Groupement Ornithologique des Deux-Sèvres
Découverte des différentes espèces d’oiseaux présentes sur l’étang de Beaurepaire et du suivi de la reproduction par Clément Braud, chargé de mission au Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS), association en charge de l’inventaire de l’avifaune.
Présentation du GODS par Clément Braud, association créée en 1981 pour l’étude et la protection des oiseaux et de leurs milieux. L’association est affiliée au niveau régional à Poitou-Charentes Nature et au niveau national à France Nature Environnement.
Deux-Sèvres Nature Environnement
Rencontre avec Stéphane Barbier, chargé de mission flore et habitats naturels et coordinateur d’inventaires auprès des bénévoles pour l’association Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE), responsable de l’étude sur la flore patrimoniale de l’étang de Beaurepaire.
Présentation de Deux-Sèvres Nature Environnement par Stéphane Barbier, association créée en 1969 et qui agit grâce aux bénévoles (adhérents ou non) et aux salariés, aux compétences de chacun, naturaliste, environnementale et/ou administrative.