Grandes et Petites Brandes – Fiche balade
Un peu d’histoire
L’historien voit en ce site, périphérique à la forêt de Lussac, une immense friche industrielle d’extraction de la pierre meulière où la nature a repris ses droits dans un cycle de régressions végétales.
Mais cette friche est aussi une vaste cachette dans laquelle les hommes ont pris le maquis lors de la Seconde Guerre mondiale.
En 1962, un vaste incendie, détruit la quasi-totalité de la forêt de Lussac et des brandes qui y étaient associées.
Opération sauvegarde
C’est à partir des années 2000 que la maîtrise foncière du site est engagée et complétée par le biais d’un bail emphytéotique avec la commune de Lussac-les-Châteaux.
Des travaux de restauration et d’aménagement sont réalisés en 2003 et forment une vitrine locale des modes de gestion de cet habitat typique. En 2006 un sentier d’interprétation est ouvert pour le grand public.
La flore
Le botaniste découvre en ce lieu, à chacun de ses pas, des trésors végétaux : le mythique Saule rampant, véritable relique glaciaire, la Pilulaire à globule, la Drossolis à feuilles intermédiaires, la Grassette du Portugal…
La faune
Le naturaliste découvre en ce lieu, à chacun de ses pas, des traces et indices d’une faune emblématique : la discrète, la fauvette pitchou d’influence méditerranéenne, le Circaète Jean-le-blanc, le Sympétrum noir, libellule des eaux tourbeuses, fleuron des quarante-sept espèces présentes sur le site.
L’homme
Autrefois, ces espaces étaient intégrés dans un cycle d’exploitation agricole. En effet, la paysannerie y mettait le feu pour permettre aux animaux domestiques de pâturer sur les deux-trois premières années. Ensuite la brande était exploitée pour réaliser des drains semi-enterrés, des toitures, des haies de contention, pour échauffer les fours à pain. Puis à nouveau, près de quinze-vingt ans suivant le premier brûlis, un second était réalisé, relançant un cycle d’utilisation.
Merci de respecter les propriétés privées périphériques ou enclavées.
Aidez-nous à préserver ce site naturel protégé.