Landes et carrières de Guizengeard (Charente) – Fiche balade

Guizengeard

Landes et carrières de Guizengeard (Charente) – Fiche balade

Un milieu naturel à reconquérir

À l’origine de ce paysage exceptionnel, l’exploitation de l’argile par l’Homme. Il faut imaginer ici des engins de chantier creusant jusqu’à 40 mètres de profondeur pour extraire et transformer le kaolin. Cette activité a considérablement bouleversée l’environnement, déplaçant des milliers de mètres cubes de matière.

Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes est aujourd’hui propriétaire d’une centaine d’hectares sur le site. Après une étude approfondie des habitats, de la faune et de la flore réalisée par l’association Charente Nature, le CREN a défini les actions à mettre en place pour favoriser la préservation de la biodiversité.

 

Autour des étangs turquoise

Deux sentiers vous permettent de découvrir le site, le circuit du Grand Bois du Marais et le circuit des Guêpiers. Tout au long de votre balade, panneaux et tables de lecture vous livreront quelques connaissances sur l’histoire, la faune et la flore locale.

L’eau des étangs, en contact avec certaines couches géologiques, est devenue acide. C’est cette caractéristique qui lui procure une couleur si surprenante, en empêchant la vie aquatique de s’y développer. Avec le temps, l’évolution des sols et de la végétation lui apporteront des nuances de vert. Faune et flore se développeront pour coloniser ces espaces.

 


Télécharger le dépliant !