Landes de la Borderie (Charente) – Fiche balade

Landes de la Borderie © CEN-PC

Landes de la Borderie (Charente) – Fiche balade

Les landes de la Borderie constituent un vaste ensemble de milieux naturels devenus rares : les landes à ajonc et bruyères. Situées à la limite des départements de la Charente et de la Haute-Vienne, elles s’étendent sur près de 25 hectares et abritent des espèces de faune et de flore typiques de ces écosystèmes.

Depuis les hauteurs du site, où se trouve le point culminant de la Charente, jusqu’aux parties les plus basses, se succèdent landes sèches à Bruyère cendrée et landes humides et leurs mares abritant les rares Droseras.

Parmi les 74 espèces d’oiseaux connus, le Busard Saint-Martin survole parfois ces étendues de landes, alors que la Linotte mélodieuse surveille les alentours, perchée sur les pieds de Brandes. Trente-deux espèces de papillons sont également répertoriées, dont l’Échiquier et le Miroir, deux espèces typiques des landes assez facilement observables en début d’été.

Un circuit pour découvrir le site

Un sentier de 3,5 kilomètres permet de découvrir toutes les richesses et particularités des landes de la Borderie. Il a été conçu par la Communauté de communes du Confolentais (nouvellement Charente-Limousine) en partenariat avec de nombreux acteurs, dont la commune de Montrollet et le CREN. Il propose neuf stations sur des thématiques variées, allant de la géologie au paysage en passant par les légendes locales. Le départ de ce sentier est situé au niveau du Rocher aux oiseaux.

Gestion conservatoire sur les landes de la Borderie

Le CREN Poitou-Charentes intervient depuis 2002 sur les landes de la Borderie suite à une sollicitation de son homologue en Limousin. Les principales opérations menées correspondent à des restaurations de landes par débroussaillage et des réouvertures du milieu, entre autres. L’une des actions les plus emblématiques reste cependant le passage d’un brise-fougère tracté par des chevaux. Cette gestion permet de contenir le développement de la fougère et de favoriser ainsi l’accès à la lumière pour les espèces typiques de la lande poussant au pied des fougères. Un projet de retour du pâturage sur le site est également en cours.


Télécharger le dépliant ! 🗺