Vallée des Eaux claires (Charente) – Emission radio

Vallée des eaux claires © CEN-PC
Vallée des eaux claires © CEN-PC

Vallée des Eaux claires (Charente) – Emission radio

Site de caractère, classé au titre des paysages remarquables (Loi du 2 mai 1930) où se mêlent des ambiances variées et surprenantes, la vallée des Eaux Claires située sur la commune de Puymoyen, recèle un patrimoine extrêmement riche, tant au niveau écologique qu’historique. Boisements frais (saulaies et aulnaie-frênaies) et prairies humides en fond de vallée abritent une faune et une flore remarquables. Oiseaux (rapaces, passereaux…), amphibiens et papillons, comme le Cuivré des marais ou le Damier de la succise, se partagent cette diversité de milieux.

Sur le coteau, en haut des falaises de calcaire, règne un climat totalement différent, très sec et digne de celui du sud de la France. Sur les chaumes, on découvre une flore typique (Genêt poilu, Globulaire de valence, Armoise camphrée …) des pelouses sèches, milieu remarquable dans la région.

Le chemin en pied de falaises vous conduira jusqu’au moulin du Verger, monument du XVIe Siècle, dont la papeterie ouverte au public, est toujours en activité.
Le conservatoire d’espaces naturels est propriétaire d’environ 12 hectares sur le site et une gestion, effectuée depuis 2006, contribue à en préserver les espèces animales et végétales. La vallée des Eaux Claires fait partie du site Natura 2000 des « vallées calcaires péri-angoumoisines ».

Télécharger la plaquette de découverte du sentier « Les eaux claires du temps ».

Émission radio « Vallée des Eaux Claires » – octobre 2013 :

Le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes

Découverte du site de la Vallée des Eaux claires et de sa valorisation écologique par Mélanie Adam, responsable de l’antenne Charente au Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes.

Les Amis du Patrimoine

Rencontre avec Jean-Philippe Bodet-Daspet, encadrant technique des chantiers d’insertion à l’association des Amis du Patrimoine d’Horte et Lavalette (APHL), pour une explication des pratiques liées à l’entretien des espaces naturels.

Présentation de l’APHL, anciennement association les Amis du Château de Villebois Lavalette créée en 1980. Elle deviendra Chantier d’Insertion en 1993 pour accueillir des personnes en grande difficulté et leur permettre une insertion sociale et professionnelle par la réhabilitation des patrimoines bâtis et forestiers publics sur l’ensemble du département de la Charente et renommée Les Amis du Patrimoine d’Horte et Lavalette en 1999 afin de participer à la restauration et l’entretien de l’ensemble des patrimoines collectifs.

Télécharger la plaquette de présentation : Plaquette_APHL

Pour toutes demandes d’informations sur l’association APHL : 05 45 64 95 66 ou lesamisdupatrimoine[at]orange.fr