Brandes du Poitou (Vienne) – Fiche balade

Grandes brandes, Vienne © CEN-PC
Grandes brandes, Vienne © CEN-PC

Brandes du Poitou (Vienne) – Fiche balade

Nos interventions

Depuis 1999, le Conservatoire de Poitou-Charentes s’implique dans la préservation des derniers espaces de brandes de la région. Des dizaines d’hectares sont aujourd’hui gérés en partenariat avec des acteurs locaux.

Les landes mésophiles à Bruyère à balais ou « brandes », sont un habitat emblématique du Poitou. Ce paysage témoigne de l’évolution des pratiques agricoles depuis des siècles. Avec l’industrialisation de l’agriculture, sa superficie a été réduite de plus de 90%.

Le CREN met en oeuvre la restauration de cet habitat et assure de nombreux suivis scientifiques pour en mesurer l’impact sur la faune et flore qui y trouve refuge.

Paysages insolites et labyrinthes

Les landes de Sainte-Marie et les Grandes brandes de Lussac nous offrent un panel de milieux et d’ambiances caractéristiques des Brandes du Poitou. Elles constituent l’habitat optimum de plusieurs espèces comme l’Engoulevent d’Europe ou la Fauvette pitchou.

La présence de mares formées par l’exploitation de la carrière de pierre meulière offre une zone de reproduction pour les amphibiens et plusieurs espèces rares de libellules à l’image de la Leucorrhine à gros thorax.

Sentiers et chemins secrets parcourent ces massifs de brandes. Attention de ne pas se perdre dans les méandres de ces pistes autrefois empruntés par les loups.


Télécharger le dépliant ! 🗺