Suivi et baguage des oiseaux à Mortagne sur Gironde (Charente-Maritime) – Emission radio

Mortagne sur Girtonde baguage © CEN-PC
Mortagne sur Girtonde baguage © CEN-PC

Suivi et baguage des oiseaux à Mortagne sur Gironde (Charente-Maritime) – Emission radio

L’estuaire de la Gironde est une zone humide formée à la lisière de la terre et de la mer. Alternance de falaises sèches ou humides, de roselières, de prés-salés pâturés ou non, c’est environ 1 600 hectares de milieux naturels le long de la côte atlantique qui sont acquis en 2000 par le Conservatoire du littoral et gérés par le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes.

Ces espaces abritent une grande diversité biologique. Ils constituent en particulier des escales migratoires importantes pour de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment sur l’ancien polder de Mortagne-sur-Gironde et Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet. Situé sur la rive droite de l’estuaire, ce marais a été façonné par les eaux douces continentales et les eaux marines salées.

Chaque année, des opérations de baguage d’oiseaux sont menées par l’association BioSphère Environnement. Ces suivis visent à comprendre comment les zones humides estuariennes sont utilisées par les oiseaux afin de mettre en évidence les facteurs favorisant l’accueil des différentes espèces et susceptibles d’être déterminant pour la conservation des populations.

Émission radio « Baguage d’oiseaux à Mortagne sur Gironde » – Août 2013 :

Le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes

Présentation de l’estuaire de la Gironde et de la gestion mise en place sur le site de Mortagne-sur-Gironde par Thomas Hérault, chargé de mission au Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes.

Biosphère Environnement

Rencontre avec Raphaël Musseau de BioSphère Environnement, pour une présentation de l’avifaune du site et des travaux de baguage conduits sur l’ancien polder de Mortagne-sur-Gironde. Ces travaux ont lieu tous les ans : une session tous les 15 jours (du début du mois de mai à fin juin) pour suivre les oiseaux se reproduisant sur le site et tous les jours du 1er au 31 août pour suivre les migrateurs.

Présentation par Raphaël Musseau de l’association BioSphère Environnement créée en 1996 par des biologistes écologues, qui a pour missions la recherche et conduite d’expertises en écologie fondamentale et appliquée, la formation en écologie (techniques de suivis faunistiques…) et la médiation de la culture technique et scientifique en biologie et en écologie : diffusion des connaissances auprès d’un large public (scolaires, centres de loisirs, grand public…).

Présentation Biosphère Environnement :

Pour tous renseignements sur BioSphère Environnement : biosphere-environnement[at]orange.fr

Les travaux de suivis de l’avifaune conduits par BioSphère Environnement sur l’estuaire de la Gironde bénéficient de financements du Conseil Général de la Charente-Maritime, du programme européen LEADER 2007-2013 « Estuaire de la Gironde » (porté par le SMIDDEST : Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire) et du Grand Port de Bordeaux. Il sont conduits en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes, le Conservatoire du Littoral, le Muséum National d’Histoire Naturelle, le Réseau Français d’Ornithologie (RFO) et le Groupement d’Intérêt ScientifiqueAtlantic Flyway Network”.

Merci à Krzysiek Deoniziak pour la mise à disposition gracieuse sur le site internet xeno-canto, de l’enregistrement de grues cendrées .