Marais de Brandelle (Charente-Maritime) – Fiche site

Marais de Brandelle, Charente-Maritime © CEN-PC
Marais de Brandelle, Charente-Maritime © CEN-PC

Marais de Brandelle (Charente-Maritime) – Fiche site

Historique

Le marais de Brandelle a joué un rôle déterminant dans le développement de la ville de La Tremblade. Cette zone était constituée de marais salants. Cet or blanc était très recherché jusqu’au XIXe siècle, notamment pour ses capacités de conservation. La production de sel a ainsi transformé dès le Moyen-Âge la morphologie initiale des marais salés par le creusement des salines. Au XVe siècle, un grand nombre de marais de la côte Atlantique soumis à l’influence des eaux marines sont occupés par des salines, et le commerce du sel y est florissant. Pour beaucoup de marais atlantiques, le milieu du XIXe siècle marque le déclin de l’activité salicole en raison de l’amélioration des techniques de conservation par le froid et de la concurrence d’autres bassins de production tels que les salines de la Mer Méditerranée.

Une activité ostréicole s’est ensuite implantée sur ce site. Aujourd’hui, cette activité est encore présente mais tend vers le déclin. Une technique particulière utilisant des claires sartrières est utilisée sur cet espace. Cette technique permet de s’inscrire de façon plus naturelle dans l’environnement car cela demande un creusement moins profond pour les bassins concernés. Les claires se situent effectivement à un niveau compris entre 0 et 3 (niveau NGF). La vase qui est enlevée pour former les bassins est ensuite utilisée pour créer les bordures entre chaque claire. Ces bordures sont volontairement entaillées pour permettre à chaque bassin de se remplir et de se vider selon les marées. Ce mouvement perpétuel engendre un entretien régulier et onéreux. Ces claires deviennent donc de plus en plus rares puisque l’entretien des claires dites endiguées est plus facile et moins coûteux.

Faune, Flore

La présence des claires sartrières favorise un grand nombre d’espèces halophiles comme la salicorne ou l’obione. La décomposition naturelle des végétaux dans la mer alimente l’ensemble de la chaîne alimentaire, que ce soit les mollusques (huîtres, moules) et les poissons (zooplancton, phytoplancton).

Gestion

La gestion de ce site est assurée par le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes.

La gestion de ce site a pour objectif de :

  • Maintenir et conduire une reconquête du caractère paysager et écologique de cet espace.
  • Limiter la dégradation du milieu.
  • Limiter le mitage et le morcellement foncier.