Estuaire de la Charente (Charente-Maritime) – Fiche site

Estuaire de la Charente, Charente-Maritime © CEN-PC
Estuaire de la Charente, Charente-Maritime © CEN-PC

Estuaire de la Charente (Charente-Maritime) – Fiche site

Historique

Au néolithique, les eaux de l’Atlantique étaient présentes sur cet espace et formaient le golfe marin Rochefortais. Ainsi la ville de Rochefort était une île. Puis l’action des sédiments marins et la volonté des hommes, dès l’époque romaine, de gagner ces terres sur la mer avec notamment la mise en place de digues au XIe siècle par des moines ont favorisé la formation des marais, présents dans l’estuaire et sur les rives de la Charente, tels que nous les connaissons.

Au XVIIe siècle, ce lieu n’avait rien de paisible. À l’instar de la Charente qui parcoure 24 kilomètres en dessinant de nombreux méandres jusqu’à l’ancien site de l’arsenal de Rochefort, cet espace était dédié et rythmé par la protection de cette entité de construction des navires de la flotte française.

Au XXe siècle cette localisation quasi littorale a induit l’utilisation des forts par l’armée allemande.

Dans la seconde partie du XXe siècle, ce sont les pittoresques carrelets qui se sont multipliés sur les abords de l’estuaire. Le développement des relevés environnementaux ont aussi permis de reconnaître la richesse de ce lieu pour l’avifaune et la biodiversité en général.

Faune, Flore

Cet espace présente des gradients de salinité qui varient selon la proximité de l’embouchure de la rivière. Cette répartition hétérogène a permis le développement d’une végétation extrêmement variée ce qui favorise une grande une diversité d’espèces animales.

Les oiseaux apprécient particulièrement cette vaste zone humide située à proximité de l’océan et sur une grande voie migratoire.

Gestion

Estuaire de la Charente © CEN-PC

Estuaire de la Charente © CEN-PC

La gestion de cet espace de marais est réalisée par le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes, en lien avec les communes de Fouras et Saint-Laurent-de-la Prée et la communauté de communes Rochefort Océan.

La gestion de cet espace vise à :

  • Maintenir les habitats naturels et les paysages spécifiques.
  • Valoriser le patrimoine historique.
  • Préserver les espèces végétales et animales patrimoniales.
  • Maintenir un milieu favorable à l’accueil des oiseaux.
  • Développer un projet d’accueil du public.

Des conventions d’usage existent avec des éleveurs pour gérer par du pâturage les zones de prairie.

Pratique

Un itinéraire piéton de promenade a été aménagé aux abords du fort Vasou, à l’extrémité la plus proche de l’estuaire qui se jette dans  l’Océan Atlantique.

Estuaire de la Charente © CEN-PC

Estuaire de la Charente © CEN-PC