Rallye photo Angles-sur-l'Anglin - octobre 2016 © CEN-PC
Rallye photo Angles-sur-l'Anglin - octobre 2016 © CEN-PC

Rallye photo à Angles-sur-l’Anglin, Vienne – Communiqué de presse

Mercredi 12 octobre à 14 h.

Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes propose une balade à travers les rues et les chemins d’Angles-sur-l’Anglin. Cette sortie, en partenariat avec l’association les Grimpereaux de l’Hermitain, sera l’occasion de découvrir de manière ludique, le patrimoine naturel et culturel de la commune d’Angles-sur-L’anglin, à l’aide de plans et d’indices photographiés. Les participants sont attendues à la Mairie d’Angles-sur-Anglin. Pour tous renseignements, contacter le CREN au 05 49 50 36 11.

Le commune d’Angles-sur-L’anglin abrite notamment des milieux de pelouses sèches avec la présence d’espèces végétales comme des orchidées. Parmi les 6 espèces recensées figure l’Orchis singe, qui bénéficie d’une protection régionale. D’autres plantes ont également été inventoriées : la Gesse à fruits ronds, le Laurier des bois et l’Orpin rougeâtre.

Chez la faune, on trouve des espèces rares, comme l’Azuré du Serpolet (papillon), le Criquet des jachères et le Méconème fragile (criquet). Les chiroptères (chauves-souris) fréquentent également les lieux. La lisière forestière est une zone de chasse potentielle de ces mammifères ayant leurs gîtes d’hivernage et de reproduction sur le Val d’Anglin.

Le paysage présente aussi de nombreuses prairies, isolées et camouflées par un réseau de haies arborées. Les murets de pierres sèches qui les entourent, la mousse vert tendre, et les quelques beaux Chênes imprègnent le site d’une note pittoresque et historique.

À propos du CREN Poitou-Charentes

 Créé en 1993, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels est une structure de coopération des collectivités et de la société civile pour maintenir en état la biodiversité. Il intervient, à ce jour, sur près de 10 000 hectares en Poitou-Charentes. Ses missions assurent la préservation du patrimoine naturel sur le long terme par la maîtrise foncière et d’usage. Il agit pour : « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle ».