Exposition Paysages et biodiversité de l’estuaire de la Gironde

Exposition Paysages et biodiversité de l'Estuaire de la Gironde © CEN-PC
Exposition Paysages et biodiversité de l'Estuaire de la Gironde © CEN-PC

Exposition Paysages et biodiversité de l’estuaire de la Gironde

Estuaire de la Gironde et ses paysages

L’estuaire de la Gironde est le plus grand estuaire d’Europe occidentale, avec 75 kilomètres de long et jusqu’à 12 kilomètres de large pour une superficie de 635 km². Cet estuaire présente des fonds et des habitats variés : vase, sable, de nombreuses îles, des zones humides, des marais et des roselières…

Un estuaire correspond à la partie d’un fleuve où pénètre la marée de salinité ainsi que la marée dynamique. La limite de la marée de salinité pour l’estuaire de la Gironde se situe approximativement au Bec d’Ambès. Quant à la marée dynamique, elle remonte plus de 70 kilomètres en amont.

Les paysages entre la rive gauche et la rive droite sont très différents.

Sur la rive gauche de Macau aux abords de la pointe de Grave domine une plaine d’alluvions et de graves plantée de vignes. Près de l’océan, on trouve surtout des dunes et quelques marais.
Sur la rive droite, le paysage est plus diversifié : falaises vives ou mortes, coteaux, étendue de marais, dunes et forêts littorales… une dizaine d’îles sont présentes dans l’estuaire de la Gironde entre le bec d’Ambès et son embouchure.

L’histoire de ces paysages se lit à travers l’architecture des grands châteaux du Médoc, des phares, des forts, de la citadelle, des moulins, des blockhaus, etc.
De petits ports, étiers et carrelets jalonnent les deux rives. Le développement de l’urbanisation lié au tourisme marque surtout l’embouchure de l’estuaire.

Intentions du porteur de projet et du comité de pilotage

Porteur de projet, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels en partenariat avec le Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire se sont associés au Conservatoire de l’Estuaire de la Gironde, à l’Université de Poitiers, aux municipalités de Royan et de Saint-Georges-de-Didonne pour réaliser un outil de sensibilisation sur les paysages et la biodiversité de l’estuaire de la Gironde, s’adressant aux adultes et aux enfants.

Ce projet propose, sous une forme attractive, des éléments d’information permettant au plus grand nombre de s’intéresser à la dimension paysagère et biologique de l’estuaire de la Gironde et de s’interroger sur le rôle de chacun sur cet ensemble.
Il incite les citoyens à la réflexion sur des problématiques actuelles, notamment celle de l’avenir de l’estuaire, de son aménagement et de l’impact des activités humaines sur ce patrimoine paysager afin de participer en toute conscience à son évolution.

Ce projet commun intégrant la dimension estuarienne s’inscrit dans une volonté de partenariats et d’échanges de savoirs et de savoir-faire avec différentes structures des deux rives.
L’exposition est transportable et transposable aux sites accueillant du public, valorisant notamment l’aspect touristique des paysages de l’estuaire.


Les différents supports de l’exposition sont simples d’utilisation mais nécessitent du soin et un peu de temps au montage et démontage.

– 14 panneaux

13 panneaux « Roll up », 1 m de largeur sur 2 m de hauteur standard avec sacs de transport (mode d’emploi dans la housse de transport).
1 panneau « Roll up » biface, 1 m de largeur sur 2 m de hauteur standard avec sac de transport.
Une feuille A4 plastifiée sur le bagage des oiseaux pour aider à la résolution de l’enquête de Darwin.
Une bague d’oiseau à installer vers la fin de l’exposition, de façon visible mais hors d’atteinte (accrochée en hauteur par exemple).

Les panneaux intègrent deux niveaux de lecture :
– un texte accessible au grand public et enfants dès 9 ans,
– une histoire illustrée sous forme d’enquête et des textes courts qui accompagnent et expliquent l’aventure du héros « Darwin, le goéland » lors de son voyage dans l’estuaire (à hauteur des enfants) pour les 7/11 ans.

– Espace « Sensations »

Un stand parapluie courbe (1/4 cercle environ) imprimé recto-verso 2,445 X 2,3 m avec housse de transport. La paroi intérieure est imprimée avec des reproductions de peinture et poèmes sur l’estuaire de la Gironde, la paroi extérieure est imprimée avec un bloc « Paysages » type de rive de l’estuaire (mode d’emploi dans la mallette de transport).
Du mobilier scénarisé pour s’asseoir : chaises pliables, coussins, natte et table avec radio. L’ensemble est rangé dans une mallette de transport.
Cet espace est sonorisé avec des histoires originales, créées spécifiquement pour le projet (20 min en boucle) : des animateurs radio fictifs s’inspirent des reproductions d’oeuvres de la paroi intérieure de l’espace pour entrainer l’auditeur à découvrir l’estuaire de façon humoristique par les ambiances sonores et par l’imagination.

– Borne informatique

Un écran tactile propose des informations complémentaires sous forme de fiches illustrées sur les espèces présentées dans l’exposition ou rencontrées lors du voyage de la mascotte Darwin : 30 espèces environ (oiseaux, poissons, mammifères, plantes, espèces invasives). La borne est livrée avec une chainette et un cadenas pour limiter le risque de vol.

Réserver l’exposition

L’exposition est mise à disposition gratuitement pour des sites recevant du public, plus particulièrement ceux autour de l’estuaire de la Gironde et lors de manifestations en lien avec le thème.

Contact

Yann Turgis, Chargé de mission Estuaire Gironde
05 46 84 72 08 – 06 29 25 65 53
turgis[at]cren-poitou-charentes.org

Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes

Antenne Charente-Maritime
1 quai de l’Hermione
BP50 081 – 17302 Rochefort cedex

Retrait / restitution

L’exposition est à retirer au Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes (coordonnées ci-dessus).

Les frais de transport sont à la charge de la structure d’accueil qui réglera directement les factures auprès du prestataire de service le cas échéant. En fonction de la place disponible de la structure d’accueil, les panneaux peuvent être réservés sans l’espace Sensations et la borne informatique.
Les panneaux sont transportables dans un coffre de voiture standard. Prévoir une voiture utilitaire pour le projet intégral.