Portrait des paysages de la Nouvelle-Aquitaine

Portrait des paysages de la Nouvelle-Aquitaine

Cadre de la mission :

L’histoire régionale est riche, la géographie complexe ; alors que les données permettant de caractériser chaque jour un peu plus les territoires de la Nouvelle-Aquitaine se construisent et se confrontent, les paysages, base de l’attractivité et du cadre de vie, évoluent. A l’instar d’un individu dont le visage, le caractère ou le mode de vie sont singuliers, la Nouvelle-Aquitaine présente des « traits » spécifiques.

Le « portrait » régional des paysages n’a pour autre ambition que de donner à voir et à apprécier à un instant « t », une réalité perçue (regard croisé entre différents acteurs), nourrie d’études paysagères réalisées à d’autres échelles (couverture incomplète du territoire).

La présente production régionale a été réalisée par le CREN Poitou-Charentes entre avril 2017 et avril 2018 à la demande de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le cadre d’une représentation cartographique d’échelle régionale des paysages implique des choix qui, de fait, réduisent le degré véritable de diversité dont peut s’enorgueillir le territoire.

Pour aller plus loin, il convient de consulter des productions issues de démarches paysagères territoriales en région : atlas de paysage, plans de paysage, chartes paysagères et autres études.

 

Les grandes étapes du Portrait :

Les différentes étapes de l’étude intègrent des réunions préparatoires, du groupe de pilotage, des itinéraires de prospection de terrain, des comités de suivi et des ateliers infrarégionaux avec les acteurs (Poitiers-Angoulême-Bordeaux-Agen-Pau).

Télécharger le portrait des paysages de Nouvelle-Aquitaine


Mentions obligatoires :
© Portrait des paysages de la Nouvelle-Aquitaine, 04/2018 – CREN PC, Région Nouvelle-Aquitaine
sauf mentions contraires et spécifiques (cf. illustrations et/ou cartographie)