Actualités

Marbrière d’Ardin (Deux-Sèvres) – Inauguration – 6 avril 2018

La Mairie d’Ardin et le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes ont inauguré sous un soleil radieux ce 6 avril 2018 le tout nouveau sentier d’interprétation au cœur de l’ancienne carrière de la marbrière d’Ardin.

Située en marge du Massif armoricain et du Bassin aquitain, la commune d’Ardin a autrefois produit de la pierre marbrière. Cette ancienne carrière est inscrite à l’inventaire des sites d’intérêt géologique du Poitou-Charentes depuis 1998. Les caractéristiques du lieu ont conforté l’intervention du CREN pour sa préservation.

Le site se trouve au lieu-dit de La Villedé, dans la commune d’Ardin, à quatre kilomètres à l’est de Coulonges-sur-l’Autize.

Cette marbrière compte parmi les environnements devenus trop rares dans le Département des Deux-Sèvres. Caché aux portes du bocage, le gisement de la marbrière exploité entre le XVIIIe siècle et 1950 renferme de nombreux fossiles témoins d’une origine marine datant d’environ 360 millions d’années. La présence ici de ces roches et de ses vestiges interrogent encore les géologues. Un nouveau site, donc, à venir découvrir à travers un parcours géologique retraçant l’histoire de ce milieu exceptionnel.

 

 

Cette opération a pu être réalisée grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Union européenne, de la DREAL, du Département des Deux-Sèvres et de la Communauté de Communes Gatine Autize.