Les sites

Le Conservatoire d’espaces naturels intervient sur des sites naturels répartis sur l’ensemble du territoire picto-charentais, dans les départements de la Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne. Chaque territoire a sa spécificité permettant au Conservatoire de développer des actions et des techniques adaptées aux pratiques et réalités de terrain.

La conservation de ce patrimoine naturel se réalise grâce aux partenariats engagés avec les acteurs locaux : collectivités, État, agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, associations de protection de la nature, d’éducation permanente et citoyenne, militaires,… qui s’impliquent au côté du Conservatoire pour préserver et valoriser les sites naturels.

Venez découvrir ces divers paysages emblématiques :

Née de la rencontre du calcaire et du soleil, le territoire charentais offre une incroyable diversité d’habitats dominée principalement par des pelouses sèches calcicoles. Quant à la rivière Charente, elle protège secrètement des milieux et des espèces plus aquatiques.

Entre terre et mer, le ciel en reflet, le vent ondulant dans les roseaux… tels sont les grandes ambiances des marais de l’ouest. Mais ces grands paysages de marais, façonnés de tout temps par l’homme et la nature, ne doivent pas faire oublier les autres richesses de la Charente-Maritime que sont les landes, les pelouses sèches …

Entre plaines, bocages, Marais poitevin et vallées, le département des Deux-Sèvres présente une grande diversité de paysages, de milieux naturels, …

Beaucoup de sites d’intervention en Vienne sont représentatifs des paysages emblématiques picto-charentais comme les Brandes du Poitou. Entaillé par quatre grandes vallées, le département offre une variété de milieux et d’espèces particulièrement bien répartie sur son territoire.