Actualités

Coteau des Pendants, Vienne © CEN-PC
Coteau des Pendants, Vienne © CEN-PC

Le coteau des Pendants à Dissay, Vienne – déc. 2016

Nouvelle acquisition au Coteau des Pendants, à Dissay !

Fin-novembre, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels prolongeait la maîtrise foncière du Coteau des Pendants en acquérant 0,32 ha de prairie de fond de vallée.

Superficie modeste certes, mais de forts enjeux pour le site :

  • Cette parcelle fait la jonction entre les deux versants de cette vallée sèche. La faune pourra librement circuler d’un versant à l’autre en empruntant cette « voie verte », qui contraste avec les champs de maïs environnants, peu hospitaliers.
  • Cette prairie, plus productive que les coteaux alentours, améliorera l’autonomie alimentaire du troupeau de brebis. Le troupeau communautaire est géré au quotidien par l’association « Dissay Nature-Coteau des Pendants », avec l’appui du CREN et de la mairie de Dissay. Les brebis sont de véritables auxiliaires de gestion : elles entretiennent et restaurent ces coteaux calcaires riches d’une flore quasi-méditerranéenne. Chapeau bas à nos amis de « Dissay Nature-Coteau des Pendants » pour leur investissement sans faille !

Le Comité Partenarial de Gestion, réuni le 14 décembre dernier, a été l’occasion de réaffirmer une nouvelle fois le partenariat fructueux liant la municipalité de Dissay, l’association « Dissay Nature-Coteau des Pendants » et le CREN, par la signature d’une convention de mise à disposition de terrains et de matériel de gestion (broyeur, tonne à eau, clôtures électriques). Que l’ensemble des acteurs locaux et élus soient remerciés de leur confiance et de leur dynamisme dans ce projet structurant ! »


Voir également :

Coteau des pendants, un entretien par pâturage ovins (Vienne) – Emission radio