Programme Renaudie 2017
Programme Renaudie 2017

La Renaudie : programme 2017 « une réserve près de chez vous » – Communiqué de presse

De mars à septembre

Pour la deuxième année consécutive, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes organise des manifestations naturelles et culturelles sur la réserve de la Renaudie, en partenariat avec différents acteurs locaux.

Ces évènements se dérouleront de mars à septembre et s’inscrivent dans le cadre du programme « Une réserve près de chez vous ». Sorties nature thématiques et conférences seront proposées au grand public gratuitement sur la Vallée de la Renaudie et aux alentours.

En nouveauté dans cette programmation, la mise en place de différents concours (nouvelle, peinture, photo et dessin) qui constituent le fil rouge de cette deuxième édition.

L’objectif de ce programme, mené conjointement avec des partenaires de divers horizons   (association de protection de la nature, bibliothèque, association culturelle,…) est de permettre aux riverains et touristes de s’approprier les lieux, à travers la découverte des richesses faunistiques, floristiques et paysagères de la réserve.

La région Nouvelle-Aquitaine dénombre 9 réserves naturelles régionales (RNR). La Renaudie, propriété de la Communauté de communes La Rochefoucauld Porte du Périgord, est l’une d’elle. Cette réserve de 74 hectares classée en RNR en 2012  est gérée par le CREN Poitou-Charentes. L’association met en place des actions de préservation de la biodiversité et de sensibilisation auprès du public. 3 sentiers pédestres autour des thématiques biodiversité, géologie et eau sont également à découvrir sur la vallée.

 

À propos du CREN Poitou-Charentes

Créé en 1993, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels est une structure de coopération des collectivités et de la société civile pour maintenir en état la biodiversité. Il intervient, à ce jour, sur près de 10 000 hectares en Poitou-Charentes. Ses missions assurent la préservation du patrimoine naturel sur le long terme par la maîtrise foncière et d’usage. Il agit pour : « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle ».