affiche sortie Grandes Brandes (86)
affiche sortie Grandes Brandes (86)

Jeux d’orientation aux Grandes Brandes de Lussac (86) – Communiqué de presse

Mercredi 17 mai à 14 h 30

Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes propose une course d’orientation grandeur nature dans un paysage de brandes et de mares, mercredi 17 mai à 14 h 30 sur les Grandes Brandes. Cette animation, en partenariat avec l’association les Grimpereaux de l’Hermitain, sera l’occasion de découvrir ces milieux insolites à l’aide de cartes et boussoles autour d’énigmes. Elle est proposée dans le cadre de la Fête de la Nature. Cet évènement national est organisé chaque année du 17 au 21 mai par les associations de conservation et d’éducation à l’environnement, les collectivités locales,…

Situé en lisière de la forêt de Lussac, le site renferme de vastes zones de landes à bruyère à balais, de boisements de chênes, de petites prairies naturelles humides enclavées et surtout environ 450 mares issues de l’extraction ancienne de la pierre meulière. La lande à bruyère à balais, plus communément appelée « brandes », est l’habitat emblématique poitevin par excellence. Depuis le XIXe siècle, le paysage régional s’est modifié, partagé à l’époque entre de grandes étendues de landes et quelques massifs forestiers. Aujourd’hui, on ne compte plus que 7 500 hectares de landes en Poitou-Charentes. Rares et menacés, ces espaces abritent une biodiversité remarquable.

Les participants (jeu adapté à tout public) sont attendus à 14 h 30 sur le parking de l’Office de Tourisme de Lussac-les-Châteaux (organisation d’un covoiturage pour accéder au site) pour une animation d’environ 2 h 30. Pour tous renseignements, contacter le CREN au 05 49 50 42 59. Le matériel est mis à disposition des participants. Prévoir des chaussures de marche et pantalon.

 

À propos du CREN Poitou-Charentes

Créé en 1993, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels est une structure de coopération des collectivités et de la société civile pour maintenir en état la biodiversité. Il intervient, à ce jour, sur près de 10 000 hectares en Poitou-Charentes. Ses missions assurent la préservation du patrimoine naturel sur le long terme par la maîtrise foncière et d’usage. Il agit pour : « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle ».