Actualités

Odonate ©cren-pc

Diagnostic écologique, Marais de Broue (Charente-Maritime) – Juillet 2019

Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes est propriétaire de parcelles dans le marais de Broue, sur la commune de La Gripperie-Saint-Symphorien (17). Suite au constat de la régression drastique des cortèges floristiques dans les canaux et les baisses, une expertise du peuplement odonatologique a été réalisée en 2006 puis reconduite en 2018 afin d’évaluer les évolutions sur les populations d’odonates.

Cette étude comparait  les effectifs ainsi que la diversité spécifique en odonates dans les canaux et dans les baisses connectées ou déconnectées du canal sur une dizaine de parcelles du Conservatoire.

Résultats :

  • Diminution du nombre d’espèces observées entre 2006 (3 espèces) par rapport à 2018 (6 espèces). Les espèces disparues sont : Pyrrhosoma nymphula, Coenagrion puella, Lestes barbarus ou Aeshna affinis
  • Diminution drastique des effectifs entre 2006 et 2018
  • Forte régression du genre Sympetrum associé à une augmentation du genre Ischnura représenté par Ischnura elegans, espèce qui est souvent l’une des dernières à se maintenir dans les habitats aquatiques de mauvaise qualité.
  • Diminution de l’attractivité des baisses connectées ou déconnectées du fossé. Les effectifs et la diversité spécifique n’est pas meilleur dans les 3 milieux expertisés. Les baisses déconnectées semblent tout de même être plus favorables pour les espèces du genre

 

En comparaison avec le cortège de référence qu’on pourrait attendre sur le site du Marais de Brouage, c’est près de 82 % du cortège attendu qui manque à l’appel sur les placettes échantillon. Ce constat alarmant semble pouvoir s’expliquer, en majeure partie, par la très forte pression exercée par plusieurs animaux exotiques envahissants (Ecrevisse de Louisiane en tête, mais aussi Ragondin et Rat musqué). Ces résultats seront à comparer avec des résultats à plus grande échelle sur l’ensemble du Marais de Brouage.