Découverte du marais de Saint-Fraigne (16) – Communiqué de presse
Samedi 4 février à 14 h 30
Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes propose une découverte du marais de Saint-Fraigne, le samedi 4 février à partir de 14 h 30. Cette animation, en partenariat avec Charente Nature, le SIAHBAC, l’Agence Française de Biodiversité et l’ONCFS sera l’occasion de découvrir un exemple unique de restauration écologique d’une zone humide pour préserver la ressource en eau.
L’après-midi, inscrit dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, sera consacré à une visite du marais de Saint-Fraigne pour observer le Bruant des roseaux ou la Grenouille rousse, deux espèces qui fréquentent à nouveau le marais depuis sa réhabilitation en 1996.
À partir de 18 h, une conférence/diaporama aura lieu à la Maison de l’Eau de Saint-Fraigne pour présenter quelques actions emblématiques réalisées sur la zone humide. L’intérêt principal du marais repose sur son histoire récente de remise en état par le Conservatoire et les acteurs locaux à partir de terres cultivées pour la maïsiculture.
Le SIAHBAC (Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique du Bassin de l’Aume-Couture) exposera son action sur le cours d’eau et les zones humides à l’échelle du bassin versant de l’Aume. Charente Nature évoquera les différentes espèces présentes sur le marais (insectes, mammifères, oiseaux, etc.) L’Agence Française de Biodiversité parlera des différentes espèces d’amphibiens et de leur statut de protection.
L’ONCFS fera une présentation de ses missions et du programme « bécassine » mené, entre autres, sur le marais de Saint Fraigne. Le Conservatoire fera un point sur les différentes actions de gestion mises en place pour préserver la biodiversité remarquable de ce site.
Les participants sont attendus à 14 h 30 devant la mairie de Saint-Fraigne pour une randonnée d’environ 2h30 encadrée par des spécialistes de la faune et de la flore et à 18h à la Maison de l’Eau de Saint-Fraigne pour la conférence/diaporama. Prévoir bottes ou chaussures de marche. Pour tout renseignement, contacter le CREN au 06 15 33 37 89.
À propos du CREN Poitou-Charentes
Créé en 1993, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels est une structure de coopération des collectivités et de la société civile pour maintenir en état la biodiversité. Il intervient, à ce jour, sur près de 10 000 hectares en Poitou-Charentes. Ses missions assurent la préservation du patrimoine naturel sur le long terme par la maîtrise foncière et d’usage. Il agit pour : « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle ».