affiche sortie orchidées à Marsac (16)
affiche sortie orchidées à Marsac (16)

Découverte des trésors naturels à Marsac (16) – Communiqué de presse

Samedi 17 juin à 14 h

Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes organise une sortie nature sur les coteaux des Bouchauds, le samedi 17 juin à 14 h. Cette animation, en partenariat avec la Société Française d’Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée, sera l’occasion d’observer les orchidées sauvages présentes dans cette zone inscrite dans le réseau Natura 2000 et les actions de préservation menées par le CREN sur les pelouses calcaires.

Ces pelouses sèches sont répertoriées comme habitat d’intérêt communautaire, considérées comme rares et fragiles au niveau européen. Leur présence sur les communes de Marsac, Genac, Saint-Genis d’Hiersac et Saint-Cybardeaux ont permis la désignation du site au sein du réseau Natura 2000, véritable politique européenne de préservation des milieux naturels. Le site Natura 2000 des coteaux calcaires entre les Bouchauds et Marsac compte au total un peu plus de 220 hectares, sur lesquels on retrouve majoritairement des coteaux calcaires et des boisements.

Ces pelouses présentent une grande richesse et diversité d’orchidées, avec 34 espèces recensées dont l’Orchis pyramidal, l’Ophrys abeille ou l’Ophrys mouche. Les pratiques de pâturage (notamment ovin et caprin), seule valorisation agricole possible en raison de la topographie et des propriétés du sol (drainant, pauvre en matière organique),  ont contribué à l’entretien écologique de ces pelouses et au développement des orchidées.

Amateurs et passionnés sont attendus à la Ferme des Bouchauds (sur la commune de Saint-Cybardeaux,  à proximité de l’amphithéâtre romain) pour 2 h 30 de balade découverte. Prévoir des chaussures de marche. Pour tout renseignement : CREN 06 24 90 12 43.

 

À propos du CREN Poitou-Charentes

Créé en 1993, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels est une structure de coopération des collectivités et de la société civile pour maintenir en état la biodiversité. Il intervient, à ce jour, sur près de 10 000 hectares en Poitou-Charentes. Ses missions assurent la préservation du patrimoine naturel sur le long terme par la maîtrise foncière et d’usage. Il agit pour : « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle ».