Affiche sortie chaumes boissieres (16)
Affiche sortie chaumes boissieres (16)

Découverte des richesses naturelles à Chaumes Boissières (16) – Communiqué de presse

Samedi 23 septembre à 14 h

Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes organise une découverte des pelouses sèches de Fontaury, le samedi 23 septembre à 14 h. Cette animation, en partenariat avec Charente Nature, sera l’occasion d’observer la richesse écologique des falaises calcaires.

Situé sur la commune de Châteauneuf-sur-Charente, le site de Fontaury, la « Font-qui-pisse » est remarquable par ses paysages. Appartenant au réseau de sites Natura 2000 et classé pour ses abris sous roche, les pelouses calcaires et habitats de ces falaises hébergent une biodiversité rare et intéressante, comme la Sabline des Chaumes ou le Lin d’Autriche pour la flore et l’Azuré du Serpolet, un petit papillon bleu intense taché de noir.

Gestionnaire du site depuis 2013, le Conservatoire sensibilise le public à la préservation de cet espace naturel avec le soutien des partenaires locaux et de la commune.

Les participants sont attendus à 14 h, Parking du nouveau cimetière de Châteauneuf pour une balade nature d’environ 2 h 30 encadrée par des naturalistes. Prévoir des chaussures de marche. Pour tout renseignement, contacter le CREN au 06 24 90 12 43.

 

À propos du CREN Poitou-Charentes

Créé en 1993, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels est une structure de coopération des collectivités et de la société civile pour maintenir en état la biodiversité. Il intervient, à ce jour, sur près de 10 000 hectares en Poitou-Charentes. Ses missions assurent la préservation du patrimoine naturel sur le long terme par la maîtrise foncière et d’usage. Il agit pour : « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle ».