Affiche sortie papillons Pierre-Levée (79)
Affiche sortie papillons Pierre-Levée (79)

Découverte des Papillons et Origan à la Pierre-Levée (79) – Communiqué de presse

Samedi 1er juillet à 14 h 30

Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes propose une découverte des espèces de papillons du site de la Pierre-Levée, dont le plus aromatique de ceux-ci, l’Azuré du Serpolet, le samedi 1er juillet à 14 h 30, en partenariat en avec Deux-Sèvres Nature Environnement.

Le site de la Pierre-Levée est situé au cœur de la plaine cultivée entre les bourgs de Bougon et d’Exoudun. Il se compose de prairies sèches délimitées par des haies et des murets de pierres sèches sur une dizaine d’hectares.

L’intervention du Conservatoire vise à préserver le site et ses richesses biologiques pour conserver un îlot de biodiversité au cœur de la plaine. Les actions principales consistent à restaurer les haies et les murets et à gérer les prairies par une fauche tardive pour permettre à l’ensemble des espèces et notamment aux insectes, qui sont à la base de la chaine alimentaire, de se reproduire.

Les participants sont attendus à 14 h 30 sur la place de l’église de Bougon pour une  balade d’environ 2h à la rencontre des orthoptères qui peuplent les prairies de la Pierre-Levée. Pour tout renseignement, contacter le CREN au 06 13 44 57 76. Prévoir une tenue de terrain adaptée.

 

À propos du CREN Poitou-Charentes

Créé en 1993, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels est une structure de coopération des collectivités et de la société civile pour maintenir en état la biodiversité. Il intervient, à ce jour, sur près de 10 000 hectares en Poitou-Charentes. Ses missions assurent la préservation du patrimoine naturel sur le long terme par la maîtrise foncière et d’usage. Il agit pour : « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle ».