affiche sortie Lezay (79)
affiche sortie Lezay (79)

Découverte des orthoptères des prairies de Lezay (79) – Communiqué de presse

Samedi 2 septembre à 14 h 30

Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes propose une sortie pour découvrir criquets et sauterelles qui peuplent les prairies de Lezay, le samedi 2 septembre à 14 h 30, en partenariat avec Deux-Sèvres Nature Environnement.

Cet ensemble de prairies humides est situé dans un secteur bocager, à proximité sud de la commune de Lezay. Grâce à la complémentarité des milieux qui le constituent (prairies, haies, mares et fossés), le site abrite une diversité d’espèces faunistiques et floristiques intéressante. On y rencontre des espèces rares comme par exemple l’Orchis élevé, la Fritillaire pintade, la Gentiane pneumonanthe pour la flore, le Cuivré des marais, le Damier de la succise pour les papillons, l’Agrion de Mercure, une libellule ou la Grenouille rousse.

Depuis 2005, le Conservatoire gère 7 hectares sur la trentaine d’hectares que représente le site de Lezay. Il intervient sur ces milieux humides particulièrement sensibles, en réalisant des travaux de restauration et d’entretien des prairies, mares et haies. Cette gestion vise à préserver la biodiversité du site comme notamment le cortège d’insectes qui tient un rôle important de par sa place à la base de la chaîne alimentaire.

Les participants sont attendus à 14 h 30 sur la Place du Champ de Foire à Lezay. Pour tout renseignement, contacter le CREN au 06 29 83 15 98 . Prévoir une tenue de terrain adaptée et éventuellement une loupe.

 

À propos du CREN Poitou-Charentes

Créé en 1993, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels est une structure de coopération des collectivités et de la société civile pour maintenir en état la biodiversité. Il intervient, à ce jour, sur près de 10 000 hectares en Poitou-Charentes. Ses missions assurent la préservation du patrimoine naturel sur le long terme par la maîtrise foncière et d’usage. Il agit pour : « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle ».