affiche sortie orchidées, chaumes d'Avon (79)
affiche sortie orchidées, chaumes d'Avon (79)

Découverte des orchidées des chaumes d’Avon (79) – Communiqué de presse

Samedi 20 mai à 14 h 30

Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes propose une découverte de la diversité végétale des Chaumes d’Avon, en partenariat en avec Deux-Sèvres Nature Environnement, samedi 20 mai à 14 h 30.

Site naturel d’exception, la Côte-Belet s’inscrit dans le site Natura 2000 des Chaumes d’Avon. Sa diversité de milieux abrite une faune (Pie grièche écorcheur, amphibiens…) et une flore (orchidées,..) patrimoniales exceptionnelles et protégées. Appelée aussi l’île aux vignes, cette colline culminant à 117 mètres d’altitude, offre un point de vue paysager des plus varié. On peut y observer de larges espaces ouverts mais également d’autres ambiances plus secrètes de vignes, prairies, cultures, vergers, bois, friches…

L’intérêt floristique de la Côte-Belet est principalement lié à sa richesse en orchidées, hôtes des pelouses sèches. Le site abrite pas moins de 23 espèces aux couleurs et formes étonnantes, servant pour certaines de leurre aux insectes pollinisateurs, aux noms suggestifs tels que l’Ophrys abeille, mouche ou bourdon.

Les participants sont attendus à 14 h 30 sur le parking de la Côte-Belet. Pour tout renseignement, contacter le CREN au 06 17 90 62 11. Prévoir chaussures de marche.

 

À propos du CREN Poitou-Charentes

Créé en 1993, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels est une structure de coopération des collectivités et de la société civile pour maintenir en état la biodiversité. Il intervient, à ce jour, sur près de 10 000 hectares en Poitou-Charentes. Ses missions assurent la préservation du patrimoine naturel sur le long terme par la maîtrise foncière et d’usage. Il agit pour : « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle ».