Espace presse

animation Beaurepaire ©CEN-PC
animation Beaurepaire ©CEN-PC

Découverte des oiseaux d’eau de Beaurepaire (79) – Communiqué de presse

Samedi 25 février à 10 h

Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes propose une découverte des oiseaux d’eau, le samedi 25 février à partir de 10 h. Cette animation, en partenariat avec le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres s’inscrit dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides et sera consacrée à la visite de l’étang de Beaurepaire, l’un des plus beaux étangs des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire.

Situé sur les Communes de Saint- Maurice-Etusson et Cléré-sur-Layon, l’étang d’une soixantaine d’hectares, désigné Espace Naturel Sensible par les départements des Deux-Sèvres et du Maine et Loire, possède un intérêt biologique exceptionnel. Il apparaît comme l’un des étangs majeurs du territoire picto-charentais et du département du Maine et Loire, notamment sur les plans ornithologique et botanique.

Le site constitue un lieu privilégié pour de nombreuses espèces d’oiseaux rares ou menacées tels que le Canard souchet ou le Fuligule milouin. Celles-ci y trouvent les ressources alimentaires et la quiétude lors des haltes migratoires pour y passer l’hiver, mais aussi pour y nicher.

Les participants sont attendus à 10 h à la digue de l’étang, Saint-Maurice-Étusson/Cléré-sur-Layon pour une balade d’environ 2h30 encadrée par un spécialiste en ornithologie du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres et le CREN Poitou-Charentes, gestionnaire du site. Prévoir bottes ou chaussures de marche, vêtements de pluie et jumelles si possible. Pour tout renseignement, contacter le CREN au 06 11 47 04 91.

 

À propos du CREN Poitou-Charentes

Créé en 1993, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels est une structure de coopération des collectivités et de la société civile pour maintenir en état la biodiversité. Il intervient, à ce jour, sur près de 10 000 hectares en Poitou-Charentes. Ses missions assurent la préservation du patrimoine naturel sur le long terme par la maîtrise foncière et d’usage. Il agit pour : « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle ».