Découverte de la flore sur le Marais et coteaux de Hanc (79) – Communiqué de presse
Samedi 13 mai à 14 h 30
Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes propose une découverte de la diversité végétale, notamment en orchidées, d’une prairie du Mellois, le samedi 13 mai à 14 h 30 en partenariat avec Deux-Sèvres Nature Environnement.
La mosaïque de milieux présents sur la Commune de Hanc permet d’accueillir un grand nombre d’espèces. À l’échelle du Pré de la Noue, parcelle gérée par le Conservatoire depuis plus de 20 ans, la mosaïque est constituée de prairie humide, d’un coteau sec, de haies diversifiées et d’une mare. La prairie accueille plusieurs espèces d’Orchidées, dont l’Orchis élevée, l’Ophrys abeille ou encore la discrète Orchis brulée. Cette balade sera l’occasion de présenter la diversité des plantes des prairies, entre zone humide et coteau, et d’échanger sur les actions de gestion mises en œuvre.
Les participants sont attendus à 14 h 30 sur le parking de la mairie de Hanc. Pour tout renseignement, contacter le CREN au 06 13 44 57 76. Prévoir une tenue de terrain adaptée.
Cette animation est proposée dans le cadre d’une « journée autour de la nature » pour sensibiliser les résidents et visiteurs au patrimoine naturel de la Commune de Hanc. Depuis plusieurs années, la commune s’engage dans des actions de protection de la nature sur son territoire. Elle accompagne, notamment, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes pour préserver et faire connaître les richesses biologiques des « Marais et Coteaux de Hanc ». Cette journée gratuite et ouverte à tous débutera à 9 h 30 à la salle de la mairie avec la présentation de l’intervention du CREN sur le site « Marais et Coteaux de Hanc » et celle par DSNE de l’opération « Refuge pour les chauves-souris ».
À propos du CREN Poitou-Charentes
Créé en 1993, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels est une structure de coopération des collectivités et de la société civile pour maintenir en état la biodiversité. Il intervient, à ce jour, sur près de 10 000 hectares en Poitou-Charentes. Ses missions assurent la préservation du patrimoine naturel sur le long terme par la maîtrise foncière et d’usage. Il agit pour : « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle ».