Affiche sortie Claix © CEN-PC
Affiche sortie Claix © CEN-PC

Découverte de la flore des Meulières de Claix (16) – Communiqué de presse

Mercredi 26 avril à 17 h

Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes organise une découverte des plantes des Meulières de Claix, le mercredi 26 avril à 17h. Cette animation, en partenariat avec Charente Nature, sera l’occasion d’observer une flore constituant la richesse des pelouses calcaires, et notamment la Renoncule à feuille de graminée.

Le site des Meulières de Claix présente un paysage très contrasté : plateaux arides parsemés d’anciennes fosses d’extraction de pierres, boisements secs, prairies humides en fond de vallée. Toute une diversité de milieux qui accueille une faune et une flore remarquables. Au cœur du site Natura 2000 des Chaumes du Vignac et de Clérignac, l’endroit abrite certaines espèces d’intérêt communautaire comme la Sabline des chaumes, protégée en France.

Adaptées aux conditions arides du milieu, les plantes et autres espèces font l’objet d’une attention spécifique par les associations de protection de la nature et de l’environnement et les collectivités locales.

Les participants sont attendus à 17 h, Parking des Baudries à Roulet Saint-Estèphe pour une balade nature d’environ 3 h encadrée par des naturalistes. Prévoir des chaussures de marche. Pour tout renseignement, contacter le CREN au 07 75 11 37 00.

 

À propos du CREN Poitou-Charentes

Créé en 1993, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels est une structure de coopération des collectivités et de la société civile pour maintenir en état la biodiversité. Il intervient, à ce jour, sur près de 10 000 hectares en Poitou-Charentes. Ses missions assurent la préservation du patrimoine naturel sur le long terme par la maîtrise foncière et d’usage. Il agit pour : « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle ».