Coteau de Chez Verdu et Coteau de Maumont, opération travaux, Charente – novembre 2017
L’arrière-saison exceptionnelle a permis la réalisation de nombreux travaux sur les coteaux calcaires du sud charente.
Chez Verdu
L’entreprise Rivolet Area (Nanclars) et le chantier d’insertion APHL ( Villebois-Lavalette) se sont succédé sur les pentes de Chez Verdu afin de restaurer les pelouses sèches colonisées par les pins.
Minipelle, pince forestière et tronçonneuses étaient à l’œuvre pour rassembler les rémanents d’une coupe forestière et couper les pins non exploités, ceci afin de permettre à la végétation de pelouses de retrouver sa place. L’équipe des APHL quant à elle, parcourait minutieusement le coteau pour arracher manuellement les semis de pins sur le secteur de croissance des Ophrys brun et jaune, deux orchidées patrimoniales.
Des travaux d’entretien de haies, d’arbres fruitiers et enfin de clôtures ont également eu lieu ainsi que le creusement de deux mares.
Ces milieux ré-ouverts seront entretenus par les vaches de Loic SEGUIN, éleveur sur la commune, qui met déjà en place des opérations de fauche et de pâturage conformément au cahier des charges qui le lie au CREN.
Coteau de Maumont
Un deuxième parc de pâturage est implanté par l’entreprise LUCANE, tandis que le premier parc accueille depuis mi-novembre les brebis de Loic SEGUIN, éleveur sur la commune voisine. Les brebis passeront au cours de l’hiver sur le nouveau parc mais également sur le coteau de la Rivière, situé à moins de 3 km. Ces opérations ont pour but de maintenir les pelouses sèches du montmorélien accueillant une diversité importante d’orchidées et bien d’autres espèces animales et végétales.
Ces actions ont été réalisées grâce au soutien financier de la Région Nouvelle Aquitaine, du Département de la Charente et de l’Etat dans le cadre de Natura 2000.