Chaumes Boissière, Observatoire Photographique du Paysage, Charente – novembre 2017
Le vendredi 20 novembre 2017, un Observatoire Photographique du Paysage (OPP) a été réalisé sur le site des Chaumes Boissières, sur la commune de Chateauneuf-sur-Charente, en Charente.
Un OPP a pour but de fixer un certain nombre de points de vue (appelés « observatoires ») sur un site, puis de reprendre ces clichés à l’identique, à intervalle de temps régulier. La comparaison des photographies prises successivement permettra d’appréhender les évolutions paysagères et de les évaluer.
Accompagnant la chargée de mission responsable du site, le chargé de mission paysage réalise une campagne photographique sur l’ensemble du site. Les clichés sont sélectionnés de sorte à couvrir au maximum les principaux enjeux d’évolution et de gestion des milieux naturels patrimoniaux. Il s’agit également de rendre compte du caractère paysager emblématique que constitue le coteau et la vallée de Fontaury, site pour partie Classé dès le 11/08/1941 au titre de la loi de 1930 (protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque).
Pour en savoir plus, observatoiredespaysages.fr