Actualités

Landes de Montendre © cren pc

Acquisition – Landes de Montendre (Charentes-Maritime)

Le 25/09, le Conservatoire a réalisé une acquisition sur le site des « Landes de Montendre ». La superficie de cette acquisition représente 4.7428 ha sur la commune de Bussac-Forêt. Cette acquisition a été réalisée grâce aux financements de l’Union européen via le FEDER et […]Lire la suite…

Travaux, La Pierre-Levée (Deux-Sèvres) – 2020

Afin de constituer un îlot de pâturage d’un peu plus de 3ha, le Conservatoire a commandé à l’entreprise Ardouin SARL la fourniture et la pose de 1100 mètres linéaire de clôture Ursus. Ces travaux permettront au site d’accueillir des brebis dès le printemps […]Lire la suite…

Travaux, La Pierre-Levée (Deux-Sèvres) – 2020

L’entreprise Ardouin SARL a réalisé la fauche avec exportation de 80 ares d’une friche argilo-calcaire. Cette fauche d’entretien de la parcelle a aussi été un préalable pour le chantier de pose de clôtures programmé sur ce site. Ces travaux de fauche ont été […]Lire la suite…

Marais de la Seudre, Charente-Maritime © CEN-PC
Marais de la Seudre, Charente-Maritime © CEN-PC

Suivi scientifique, Marais de la Seudre (Charente-Maritime) – 2020

Suivi de la fonctionnalité des prés salés pour l’ichtyofaune dans les marais de la Seudre Depuis 2016, le CEN est impliqué dans le réseau de surveillance des fonctions écologiques des prés salés pour l’ichtyofaune animé par Réserves Naturelles de France dans le cadre […]Lire la suite…

Etude phytosociologique, Bois Redon (Charente) – 2020

En 2020, une étude a été réalisée par Charente Nature sur l’état de conservation des pelouses de Bois Redon. Ce suivi a permis d’évaluer l’impact très positif du pâturage. Il préconise la poursuite d’une gestion pastorale et de restauration des pelouses. Une des […]Lire la suite…

Bussac, Charente-Maritime © CEN-PC
Bussac, Charente-Maritime © CEN-PC

Étude scientifique, Bussac-Forêt (Charente-Maritime) – 2020

Étude des facteurs physico-chimiques déterminants l’état de conservation de la végétation des landes de Haute Saintonge au lieu dit « Petite Ferrière » Bussac-Forêt. Cette étude a permis de répondre assez précisément aux questions sur les conditions nécessaires à la présence et à […]Lire la suite…