Offre d’emploi – Chargé(e) de mission – Angoulême

Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine

(CEN Nouvelle-Aquitaine)

Association Loi 1901
Recrute

Un(e) chargé(e) de mission (H/F)
pour l’antenne d’Angoulême (Charente)

 

Prise de fonction : 24 Août 2020 Contrat : CDD 12 mois Convention Collective Nationale de l’Animation – groupe E indice 350 (salaire brut mensuel de 2 236.50 €) Durée du travail : 39 h hebdomadaires Lieu de travail : Site de Angoulême (Charentes)

Contexte du poste
Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine œuvre pour la préservation et la gestion des espaces naturels et des paysages sur l’ensemble de la région NouvelleAquitaine. En 2020, il gère 441 sites qui couvrent une surface totale de plus de 17 000 ha, dont 3 725 ha en propriété, 1 324 ha en bail et 12 341 ha en convention. Le CEN a également de nombreuses expériences en matière de gestion de réserves naturelles (6 en gestion : 5 RNR cumulant 341 ha, 1 RNN de 199 ha), de sites Natura 2000, de programmes de conservation de la biodiversité et d’assistance technique auprès de multiples partenaires.

Le CEN Nouvelle-Aquitaine recherche un(e) chargé(e) de mission qui rejoindra une équipe de 4 personnes sur site. Il (Elle) sera sous la responsabilité du directeur et du Responsable d’antenne et assurera ses missions en autonomie de fonctionnement.

Le poste proposé comprend les missions suivantes :
MISSIONS PRINCIPALES
1/ Accompagner le conseil départemental dans la mise en place de la gestion de 3 sites « Espaces naturels sensibles » comprenant
– La réalisation concertée du plan de gestion sur l’espace naturel sensible « Coteau des Bouchauds-Bois Redon », en lien avec l’animatrice Natura 2000 chargée de mission au sein de l’antenne Charente – La coordination et mise en œuvre de travaux sur l’ENS « Marais de Gensac la Pallue » – La définition des actions prioritaires et l’accompagnement sur le volet foncier sur le « Val de Trèfle ».
2/ Mettre en œuvre les plans de gestion sur certains sites maitrisés et gérés par le conservatoire :
– Suivi des animations foncières en cours en lien avec la SAFER et COSEA – Suivi de travaux spécifiques en accompagnement du chargé de missions référent – Suivi des travaux courants d’automne en autonomie (landes, pelouses, zones humides) : ouverture de chantier avec l’entreprise, suivi et réception des travaux – Echanges avec les élus locaux et partenaires du conservatoire sur les sites
3/ Prendre en charge d’autres dossiers thématiques en appui à l’antenne Charente : Life Army, Natura 2000, compensation éolien…

PROFIL RECHERCHE
Compétences :
– Connaissance des problématiques et des techniques liées à la gestion des milieux naturels (zones humides, pelouses sèches…), forestiers et agricoles – Connaissances naturalistes de terrain indispensables – Connaissance des logiques d’acteurs locaux notamment agricoles – Connaissance du réseau et des outils Natura 2000 (contrats, chartes) – Connaissance générale des problématiques de compensation environnementale
Savoir-faire :
– Mettre en place un plan de gestion (élaboration, suivi et bilan) – Suivre un chantier d’entreprise – Animer une réunion, intervenir en réunion – Bureautique, utilisation de l’outil SIG (QGIS)
Capacités :
– Qualités relationnelles : capacité à dialoguer et à convaincre ; – Autonomie et capacité d’adaptation ; – Pragmatisme et organisation, – Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse ; – Sens du travail en équipe.
Formation et expérience : – Formation environnement/ aménagement BAC+2 minimum avec expérience professionnelle dans la gestion des milieux naturels
Divers : – Nombreux déplacements sur le département et la Région. – Permis B obligatoire, véhicule personnel disponible. – Remboursement des frais professionnels au réel.

 


Candidature (lettre de motivation et CV) à faire parvenir avant le 14/07/2020 par courriel à
adam@cren-poitou-charentes.org
à l’attention de Mélanie ADAM, Responsable de l’antenne Charente du CEN de Nouvelle-Aquitaine
En précisant dans l’objet la référence « CM Charente »

Dépôt des candidatures jusqu’au dernier délai 14/07/2020
(Passé ce délai, votre candidature risque de ne pas être prise en compte)

Entretiens prévus le 21/07/2020 à Angoulême Renseignements auprès de Mélanie ADAM au 05 45 90 67 51