Missions

Chaumes de Sèchebec, Charente-Maritime © CEN-PC
Chaumes de Sèchebec, Charente-Maritime © CEN-PC

Valoriser

Il est essentiel de ne pas mettre la nature « sous cloche » et de favoriser la sensibilisation de tout citoyen au patrimoine naturel, en faisant « de l’éducation à l’environnement un outil de protection à long terme, tout en garantissant la préservation des intérêts écologiques et paysagers du site ». Le grand  public comme les scolaires peuvent découvrir et s’approprier leur environnement grâce à des aménagements pédagogiques sur les sites (sentiers d’interprétation, observatoires, panneaux d’informations,…),  à des animations thématiques et à divers outils de communication (expositions, lettres, ouvrages, …).

 

Exemple de valorisation :

Création d’un sentier d’interprétation sur les coteaux d’Availles-Thouarsais (Deux-Sèvres) © CEN-PC
Sentier d'interprétation, Coteaux d'Availles-Thouarsais (Deux-Sèvres) © CEN-PC

Sentier d’interprétation, Coteaux d’Availles-Thouarsais (Deux-Sèvres) © CEN-PC

Afin de sensibiliser le public aux intérêts patrimoniaux du site et à l’action de préservation menée, il a été posé des supports pédagogiques tels que des panneaux, des tables de lecture et des aménagements paysagers avec de la pose de mobilier comme des bancs, des enclos, une signalétique.
Ces aménagements s’adressent au grand public et aux scolaires. Ils présentent les objectifs de préservation du paysage de ces vallées en déprise agricole*, des habitats d’intérêt communautaire comme les pelouses sèches, des espèces animales et végétales associées à fort intérêt patrimonial et les actions de protection de cet environnement remarquable.

 

* Abandon définitif ou sur une longue durée des pratiques agricoles sur un territoire.