Actualités

logo_sceau_jmzh 2017
logo_sceau_jmzh 2017

Journée Mondiale des zones Humides en Nouvelle-Aquitaine – 2017

Pour la 11e année consécutive et la 2e année sur les ex-territoires d’Aquitaine, du  Limousin et de Poitou-Charentes, la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) est pilotée par la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement et le Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine, en collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels du Limousin, le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes et le Forum des Marais Atlantiques.

Le secrétariat de la convention internationale de RAMSAR, a choisi pour l’année 2017 le thème :

« Les zones humides pour la prévention des catastrophes »
Un événement majeur pour éduquer et sensibiliser le grand public à la préservation des milieux aquatiques

La JMZH donne l’occasion pour tout un chacun de comprendre, de découvrir, de s’informer sur les rôles, l’importance et la diversité des milieux humides.

Du 28 janvier au 28 février 2017 :

Associations, gestionnaires d’espaces naturels, collectivités, acteurs du tourisme,… vous invitent à appréhender les richesses et l’utilité de ces milieux entre terre et eaux. Visites et chantiers nature, conférences et colloques, expositions, projections de films, animations destinées à la jeunesse…Partout en Aquitaine, Limousin et Poitou Charentes, des animations sont proposées près de chez vous.


Journée Mondiale des Zones Humides 2017 : Appel à projets

Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières,

vallées alluviales, prairies inondables, …

 Les Zones Humides ont aussi leur événement mondial !…..

Participez à cet événement d’envergure internationale

Baptisée « Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) », cette célébration a lieu le 2 février de chaque année, date anniversaire de la « Convention de Ramsar » adoptée le 2 février 1971.

ramsar-logo-fr

ramsar-logo-fr

logo_sceau_jmzh 2017

logo_sceau_jmzh 2017

La Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH), qu’est- ce que c’est ?
La JMZH est l’occasion pour tous :

  • de présenter sa démarche en faveur de la préservation des zones humides,
  • de faire connaître ces milieux particuliers, entre terre et eau,
  • de partager avec le grand public autour de sorties nature, d’ateliers pédagogiques, d’expositions, de projections, de conférences/débats, de chantiers nature, d’activités culturelles, de journées portes ouvertes,…

Une nouvelle dimension : la JMZH à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine
Le 1er janvier 2016, nous sommes entrés dans une nouvelle dimension régionale et ce fut l’occasion de nous mobiliser en plus grand nombre et de célébrer l’anniversaire de la Convention de Ramsar tous ensemble, à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Cette année, 4 structures sont impliquées dans la coordination de cet évènement en Nouvelle-Aquitaine et viennent en appui aux porteurs de projets : le Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine, le Conservatoire d’espaces naturels du Limousin, le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes et le Forum des Marais Atlantiques.

Pilotée en région depuis plus de 10 ans par la DREAL Aquitaine en collaboration étroite avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine (Cen Aquitaine), la JMZH rencontre un franc succès d’année en année. En 2016 ce sont 160 manifestations qui ont été proposées par 169 structures sur le territoire de Nouvelle Aquitaine, mobilisant près de 3945 participants.

Avec la réforme territoriale, l’implication des coordinateurs de l’opération et la forte mobilisation des structures participantes, l’année 2016 s’est révélée une étape majeure pour cet évènement. Après ce passage réussi à l’échelle de la nouvelle région, l’année 2017 sera l’occasion de renforcer les partenariats et de démultiplier encore les actions de sensibilisation, notamment auprès des décideurs, des acteurs locaux et des usagers de ces espaces uniques et indispensables au monde vivant.

Si vous avez des animations à proposer… inscrivez-les dans le cadre de la JMZH !
Si vous n’avez jamais proposé d’animation… Rejoignez-nous !

Pour cela, suivez pas à pas la procédure ci-dessous :

Comment participer à cet évènement ?

1. Je propose une animation organisée entre le samedi 28 janvier et le mardi 28 février 2017.

Le thème choisi cette année par le bureau de la Convention de Ramsar, porte sur :

« Les zones humides pour la prévention des risques naturels »

(Ce thème n’est pas obligatoire pour pouvoir inscrire votre animation dans le cadre de la JMZH)

L’idéal est de concentrer les évènements « grand public » sur les week-ends, les jours de semaine pouvant être consacrés à des animations pédagogiques à destination des scolaires.

2. J’inscris mon animation sur le portail national afin de la labéliser JMZH avant le vendredi 2 décembre 2016 inclus (*).

Pour cela, rien de plus simple :
Rendez-vous sur l’espace organisateur du portail national Zones Humides
pour vous connecter ou créer un compte.
(CLIQUEZ ICI)

         Procédure :

a/ Si vous participez pour la première fois, il vous faudra créer un compte en cliquant sur l’onglet « créer un nouveau compte », ou en cliquant sur ce lien : http://www.zones-humides.eaufrance.fr/user/register

Une fois vos informations saisies et enregistrées, votre compte devra être validé (généralement dans les 24h max.).

Dès la validation de votre compte, vous pourrez vous connecter à la plate-forme avec vos identifiants.

 (Si vous possédez déjà un compte, saisissez directement vos identifiants sous l’onglet « se connecter »)

b/ Connectez-vous à la plate-forme avec vos identifiants pour accéder ensuite au formulaire de saisie en ligne et inscrire votre animation. Pour cela cliquez sur « Créer une animation » situé sous « Espace Organisateur » dans le bandeau de gauche de la page d’accueil du site. Remplissez le formulaire.
Veillez à bien sélectionner « JMZH » dans le champ « Type de manifestation », afin que nous puissions extraire vos formulaires pour l’édition du programme).

(*) IMPORTANT

Un livret programme des manifestations et une affiche seront édités pour diffusion à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.
Pour que vos animations puissent y être intégrées et afin d’organiser au mieux la campagne de communication, veuillez inscrire dès à présent vos manifestations sur l’espace organisateur.
Pour apparaître sur le programme imprimé, les animations doivent être inscrites avant le vendredi 2 décembre 2016 inclus. Au-delà de cette date nous ne serons plus en mesure d’intégrer vos animations à ces documents de communication.
En revanche, l’outil de saisie en ligne restera disponible après cette date, ce qui permettra aux structures n’ayant pas inscrit leurs animations dans les délais requis, de les faire figurer sur le programme en ligne national.

Plus nous serons nombreux à participer et à proposer des animations, plus cet évènement pour la préservation des zones humides

s’inscrira dans l’esprit de chacun et deviendra la préoccupation de tous.

LES ZONES HUMIDES NÉCESSITENT L’ATTENTION ET LES EFFORTS DE TOUS !!
Participez nombreux à cette opération mondiale en faveur des Zones Humides !

Cliquez sur les outils de communication RAMSAR ci-dessous pour les télécharger : 

 Logos et bandeaux – Affiches et flyers – Bandes dessinées – Jeux – Application smartphone et module de recherche en ligne – Expositions – Brochures et fiches pédagogiques – Témoignages et vidéos