Admin ]
Aller au contenu ]
Dossier de présentation du Conservatoire
lundi 2 juin 2008

Fiche d’identité

Conservatoire Régional d’espaces naturels de Poitou-Charentes

Logo du Conservatoire - 521.7 ko
Logo du Conservatoire

2 bis rue du Jardin des Plantes - 86000 Poitiers

tél. : 05 49 50 42 59 - Fax : 05 49 50 42 47

e-mail : contact@cren-poitou-charentes.org

site Internet : www.cren-poitou-charentes.org

Accueil : 15 rue Guillaume VII le Troubadour - Poitiers

Statuts :

Association loi de 1901

Déclarée en Préfecture le 9 octobre 1991

Missions :

L’association a pour objet la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle.

Depuis 1993, le Conservatoire agit en ce sens, dans un esprit de concertation et de rigueur scientifique. Il intervient directement par l’acquisition, la maîtrise d’usage, l’aménagement et la gestion des milieux d’intérêt patrimonial, mais également en assistant les porteurs de projet souhaitant valoriser leurs espaces et leurs paysages les plus remarquables.

Réseau national :

Le Conservatoire est l’un des membres du réseau des 22 Conservatoires régionaux d’espaces naturels, fédérés au sein d’Espaces Naturels de France.

Composition du bureau :

Présidente : Marie LEGRAND - Vice-Présidente du Conseil Régional Vice-Présidents : Jean-Louis FROT - Vice-Président du Conseil Général de la Charente-Maritime Guy MONJOU - Président de la Fédération Régionale Cynégétique Pierre GUY - Président de Poitou-Charentes Nature Eric LE GALLAIS - Chambre Régionale d’Agriculture Secrétaire : Gilles BRICHET - Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquiatiques de Charente-maritime Trésorier : Mathieu FORMERY - Directeur du Centre Régional de la Propriété Forestière

Structure partenariale, le Conservatoire est composé de trois collèges :

  • Collège des collectivités territoriales (Région, 4 Départements, 4 Associations des maires, Université, CESR)
  • Collège des organismes socioprofessionnels et des associations représentant :
    • L’agriculture : Chambre régionale d’agriculture
    • L’activité forestière : Centre Régional de la Propriété Forestière, Office National des Forêts
    • La propriété foncière : Le Syndicat de la Propriété Foncière et Agricole
    • La protection de la Nature : Poitou-Charentes Nature
    • La chasse : Fédération Régionale Cynégétique
    • La pêche : Fédérations départementales pour la pêche
    • L’activité conchylicole : La Section Régionale Conchylicole
    • Collège des adhérents directs (particuliers, collectivités, entreprises)

Toutes ces composantes sont présentes au Conseil d’Administration (14 membres).

Un Conseil Scientifique et Technique de 33 personnes, spécialistes des sciences de la vie et des techniques de gestion des milieux naturels, est consulté sur les dossiers d’intervention et de gestion des sites.

Haut de page

Quelques étapes dans l’histoire du Conservatoire

  • 1990 : Les associations de protection de la Nature de Poitou-Charentes prennent l’initiative d’engager la création d’un Conservatoire régional d’espaces naturels, afin de doter le Poitou-Charentes de cet outil déjà présent dans de nombreuses régions. Une mission de pré-configuration est lancée.
  • Automne 1993 :Le Conservatoire, avec un soutien fortement affirmé du Conseil Régional, se dote de ses statuts. André DULAIT est élu Président et Philippe SAUVAGE est nommé directeur. Le Conservatoire fonctionne.
  • 1995 : Le Conservatoire réalise sa première acquisition sur le site des Meulières de Claix en Charente (45 hectares).
  • 1996 : Michel BECOT est élu Président. Les statuts du Conservatoire sont modifiés pour permettre l’adhésion directe de toute personne physique ou morale.
  • 1997 : L’équipe salariée du Conservatoire, après avoir connu d’importants changements, se stabilise (voir organigramme actuel) et s’organise avec des antennes déconcentrées dans les départements.
  • 1998 : Mise en œuvre des documents et des comités de gestion scientifiquement élaborés.
  • 1999 : Le Conseil d’Administration accueille en son sein deux représentants des adhérents directs. Au 31 décembre 1999, le Conservatoire est impliqué dans la gestion de 3796 hectares dont 371 en propriété.
  • 2000 : Au 31 décembre 2000, le Conservatoire est impliqué dans la gestion de 3900 hectares dont 430 en propriété.
  • 2001 : Au 31 décembre 2001, le Conservatoire est impliqué dans la gestion de plus de 4 074 hectares dont près de 525 en propriété.
  • 2002 : Au 31 décembre 2002, le Conservatoire est impliqué dans la gestion de plus de 4 163 hectares dont plus de 553 en propriété.
  • 2003 : Janvier 2003, Jean-Louis FROT est élu Président ; il succède à Michel BECOT.
  • 2004 : Mai 2004, Marie LEGRAND est élue Présidente.
  • 2005 : Le 1er octobre s’est déroulé le Séminaire du Conservatoire réunissant l’ensemble des partenaires et acteurs locaux pour faire le bilan de 12 années d’activités et poser les bases de la stratégie pour les années à venir.
  • 2006 : Validation de la stratégie dans un document d’orientation à l’Assemblée Générale du 31 mai.

Une politique du Patrimoine au service De l’Aménagement Durable des Territoires

Probablement parce qu’elles sont celles des mutations et des changements permanents et parfois irréversibles, nos sociétés ont aussi le souci de conserver afin de le transmettre de génération en génération, ce qu’elles considèrent comme étant leur patrimoine.

Il en est ainsi, depuis longtemps des Oeuvres d’Art, des monuments historiques, du patrimoine architectural et urbain. Aujourd’hui, face aux atteintes portées à notre biodiversité, il en est de même des espaces naturels et des paysages.

Pourtant, arbres, plantes et animaux sauvages, paysages ne sont ni objets de musée, ni monuments immuables. Le patrimoine naturel est par définition vivant, soumis aux évolutions des processus naturels et des actions de l’Homme.

Conserver le patrimoine naturel, ne peut donc pas être l’art de collectionner mais plutôt celui de gérer cette relation entre l’Homme et la Nature au profit de tous et au service d’un aménagement et d’un développement durable des territoires.

Depuis 1993, le Conservatoire d’espaces naturels et des sites, avec l’appui de la Région, des Collectivités territoriales, de l’Etat et de l’Europe et en partenariat avec l’ensemble des acteurs du monde rural, tente de répondre à ces enjeux en intervenant sur les sites de grand intérêt écologique et paysager de Poitou-Charentes.

Le rôle du Conservatoire est à la fois d’inciter et d’assister techniquement les Collectivités, Administrations, Associations ou particuliers désireux d’œuvrer pour la préservation et la mise en valeur des milieux naturels et des paysages, mais également d’intervenir directement pour la maîtrise foncière, l’aménagement, la gestion et la valorisation auprès du public.

Haut de page

La structure et son fonctionnement

Mode d’intervention
Mode d’intervention

Le Conservatoire,

  • Lieu de partenariat et de concertation

La gestion des espaces naturels concerne de nombreux acteurs régionaux : collectivités, agriculteurs, chasseurs, pêcheurs et associations de protection de la Nature. Membres de droits du Conservatoire, ils en établissent, en concertation, la politique et assurent sa gestion. Ce large partenariat est un facteur essentiel d’efficacité pour l’action du Conservatoire.

Répartis en 3 Collèges, celui des Collectivités, celui des Associations et Organismes Socioprofessionnels et celui des adhérents directs, les membres du Conservatoire élisent un Conseil d’Administration de 19 membres : 8 pour le premier collège, 8 pour le second collège et 3 pour le troisième.

Afin de permettre une représentativité de toutes les composantes et le partage des responsabilités, un accord en vigueur depuis la création du Conservatoire permet d’assurer une représentation de toutes les origines départementales et de toutes les composantes (collectivités, agriculture, forêt, pêche, chasse, protection de la Nature).

  • Une structure ouverte

Conformément à la « Charte Nationale », le Conservatoire a vocation à s’ouvrir au plus grand nombre. Toute personne physique ou personne morale peut adhérer au Conservatoire.

  • Lieu d’expertise

Le Conservatoire est doté d’un Conseil Scientifique et Technique qui regroupe d’une part des scientifiques de la région dans les principales spécialités des Sciences de la Nature et d’autre part des techniciens, des praticiens de l’agriculture, de la forêt, de la chasse, de la pêche et de l’environnement. Son Président assure les relations avec le Conseil d’Administration et les Services du Conservatoire.

Le Conseil Scientifique et Technique rend des avis sur tous les sujets dont le saisit le Conseil d’Administration et plus particulièrement sur l’intérêt et la qualité des dossiers soumis au Conservatoire. Il assiste également les Services du Conservatoire dans la conduite des projets, notamment pour l’expertise préalable et le suivi scientifique de la gestion des sites.

  • Structure légère et déconcentrée

Le Conservatoire est une structure légère dont les Services, composés de 21 personnes, mettent en œuvre et suivent les dossiers. Sa principale originalité est d’avoir, en dehors du pôle régional, déconcentré ses services dans les départements afin d’être plus proche des réalités et des acteurs locaux.

Structure et fonctionnement
Structure et fonctionnement

Conseil Scientifique et Technique

Pierre GUY - Agronome (Président)

Jean-Marc THIRION - Batrachologie Herpétologie

Pierre GRILLET - Batrachologie Herpétologie

Christian LAHONDERE - Botanique

Yves BARON - Botanique

Jean-Pierre SARDIN - Ecologie

François VENEAU - Entomologie

Vincent ALBOUY - Entomologie

Didier PONCET - Géologie

Jean-Luc FORT - Gestion agricole

Sébastien MERIAU - Gestion agricole

Bisserka BEFORT - Gestion Cynégétique

Dominique VINCENDEAU - Gestion Cynégétique

Jean-Jacques BLANCHON - Gestion des espaces sensibles

Jean-Michel CLUPEAU - Gestion des milieux forestiers

Martial HOMMEAU - Gestion des milieux forestiers

Francis Meunier - Gestion des espaces sensibles

Pierre PLAT - Habitats

Franck MILOT - Halieutique

Olivier ROBIN - Halieutique

Jean-Marie BOUTIN - Mammalogie

Guy VAN LAERE - Mammalogie

Michel FOUQUET - Ornithologie

Benoît VAN HECKE - Ornithologie

Alain LEVAVASSEUR - Paysage

Sylvain PROVOST - Paysage

Pierre FANTIN - Pédagogie de l’Environnement

Richard JOSEPH - Pédagogie de l’Environnement

Sylvie HOUTE - Suivi scientifique

Eric KERNEIS - Suivi scientifique

Haut de page

Les activités du Conservatoire

Le Conservatoire intervient de deux manières, par l’assistance technique et l’accompagnement des Collectivités, Associations ou particuliers désireux de mener des interventions de préservation et de mise en valeur des espaces naturels, d’une part et par la mise en œuvre d’interventions directes sous maîtrise d’ouvrage propre, d’autre part.

Les missions d’assistance technique sont importantes, elles font notamment l’objet de contrats d’objectifs avec le département des Deux-Sèvres, avec le Conservatoire du Littoral et avec le département de la Charente pour la mise en place des antennes départementales. Elle permet également de démultiplier les actions en faveur de l’environnement en soutenant les initiatives locales.

Les dossiers d’interventions directes du Conservatoire comprennent des actions de niveau régional ou de politique générale et pour l’essentiel les dossiers d’interventions sur les sites par l’étude, l’acquisition, la location, les conventions, l’aménagement, la gestion et la valorisation auprès du public

En ce qui concerne les acquisitions, fondement de l’activité du Conservatoire, elles se font dans le cadre d’une convention avec la SAFER. Au-delà de l’animation foncière locale, le partenariat avec la SAFER permet d’assurer les meilleures conditions de concertation et de justesse des prix pratiqués puisque toutes les rétrocessions au Conservatoire doivent recueillir l’accord préalable des Commissaires du Gouvernement et du Comité Technique Consultatif au sein duquel l’ensemble des composantes du monde agricole est représenté.

Aujourd’hui, le Conservatoire est impliqué dans la gestion de plus de 4 872 ha dont plus de 779 en propriété.

La vocation du Conservatoire est de programmer, mettre en œuvre et suivre les actions de préservation et de mise en valeur de ces espaces. Il le fait en concertation avec les communes et les usagers des sites : agriculteurs locaux, chasseurs, pêcheurs, associations et population locale.

Maîtrise foncière
Maîtrise foncière

Haut de page

Les interventions directes sur les sites du Conservatoire

Département de la Charente

Sites d’intervention foncière en Charente

carte des sites Charente
carte des sites Charente
  • Carrières de Touvérac

Acquisition (1ha65a67ca), Location (32ha87a17ca). Aménagement et Valorisation pédagogique.

  • Coteau des Bouchauds

Acquisition(3ha74a11ca). Aménagement et valorisation agro-environnementale et pédagogique

  • Meulières de Claix

Acquisition (51ha91a64ca). Aménagement et valorisation agro-environnementale et pédagogique. Convention de gestion (14ha54a80ca). Programme Life en cours.

  • Vallée de la Renaudie

Bail emphytéotique (74ha64a19ca)

  • Petite Prairie de St Yrieix

Acquisition (12ha36a35ca). et convention de gestion (0ha20a70ca). Aménagement et valorisation agro-environnementale et pédagogique.

  • Chez Verdu

Acquisition (21ha39a37ca). Aménagement et valorisation agro-environnementale et pédagogique.

  • Chaumes des Séverins

Convention de gestion avec Lafarge Ciments (16ha56a00ca)

  • Val de Charente

Acquisition (6ha75a90ca) et valorisation agro-environnementale

  • Landes de la Borderie

Acquisition (12ha69a86ca). Bail emphytéotique (8ha33a80ca)

  • Marais de St Fraigne

Acquisition (16ha39a95ca). Etude préalable à l’acquisition d’un secteur de marais réhabilité sur l’initiative du Syndicat de l’Aume-Couture

  • Chaumes de Soubérac

Acquisition (3ha37a85ca)

  • Brandes de Soyaux

Bail emphytéotique (69ha58a85ca)

  • Tourbière de Lizonne

Bail emphythéotique (4ha35a50ca), Acquisition (2ha62a00ca)

  • Coteau de Maumont

Convention de gestion (5ha66a10ca)

  • Grottes de Grosbot

Bail emphytéotique (0ha90a05ca)

  • Coteau de Font Martin

Convention de gestion (3ha00a00ca)

  • Prairies de Champ Buzin

Convention de gestion (31ha83a61ca)

  • Coteau de la Rivière

Acquisition (4ha28a40ca)

  • Prairies de Vouharte

Acquisition (34ha17a66ca)

Haut de page

Département de la Charente-maritime

Sites d’intervention foncière en Charente-maritime

Carte des sites en Charente-maritime
Carte des sites en Charente-maritime
  • Boucles de la Sèvre-Niortaise

Acquisition (69ha72a57ca) aménagements écologiques et valorisation agro-environnementale

  • Marais de Seudre

Acquisition (62ha77a71ca), aménagements écologiques et valorisation agro et conchylo- environnementale. Coordination de gestion pour le Conservatoire du littoral (121ha93a15ca)

  • Marais de Brouage

Acquisition (129ha91a40ca) et valorisation agro-environnementale et aménagements écologiques. Coordination de gestion pour le Conservatoire du littoral (797ha00a00ca).

  • Marais de St Augustin-Les Mathes

Acquisition (8ha92a25ca) et valorisation agro-environnementale

  • Marais de Voutron

Acquisition (4ha25a10ca) et valorisation agro-environnementale

  • Marais du passage de la Ronde

Acquisition (22ha75a33ca) et valorisation agro-environnementale

  • Carrières de l’Enfer

Acquisition (0ha99a62ca) et valorisation agricole

  • Landes de Cadeuil

Convention de gestion (7ha17a39ca)

  • Calcia

Convention de gestion avec la Cimenterie Calcia (55ha00a00ca)

  • Chez Landart

Bail civil (0ha90s84ca)

  • Chaumes de Sèchebec

Bail emphythéotique (34ha10a65ca)

  • Marais de la Grève

Acquisition (4ha51a29ca) et valorisation agro-environnementale

  • Corignac

Acquisition (22ha45a37ca) et valorisation agro-environnementale

  • Pelouses de Bel Air

Convention de gestion (76a40ca)

  • Bois des Mornards

Acquisition (1ha30a80ca)

  • Mortagne

Convention de gestion (221ha) Conservatoire du Littoral

  • Cabane de Montifaux

Convention de gestion (35ha) Conservatoire du Littoral

Haut de page

Département des Deux-Sèvres

Sites d’intervention foncière en Deux-Sèvres

Carte des sites Deux-Sèvres
Carte des sites Deux-Sèvres
  • Côte-Belet

Acquisition (15ha70a79ca), valorisation agro-environnementale et pédagogique

  • Grottes de Loubeau

Convention de gestion pour la protection de cavités accueillant des chauves-souris (2ha 71a 25ca) ; Document d’Objectifs Natura 2000 élaboré et animé par le Conservatoire sur commande de l’Etat (30ha)

  • Marais de Clussais La Pommeraie

Acquisition (23ha23a24ca), valorisation agro-environnementale et pédagogique

  • Communaux de l’Hôpiteau

Bail emphytéotique (17ha60a62ca), valorisation agro-environnementale et pédagogique

  • Pré de la Noue

Bail emphytéotique (6ha98a19ca), valorisation agro-environnementale

  • Marais de St Georges de Rex-Amuré

Acquisition (39ha19a51ca) et valorisation agro-environnementale et pédagogique en partenariat avec le Parc Interrégional du Marais Poitevin

  • Tourbières du Bourdet-Amuré

Acquisition (4ha73a06ca) et valorisation agro-environnementale et pédagogique en partenariat avec le Parc Interrégional du Marais Poitevin

  • Vallées Sèvre Niortaise Amont

Acquisition (11ha32a01ca) et valorisation environnementale

  • Champs Pourris

Acquisition (4ha04a22ca) et bail emphytéotique (7ha70a71ca), valorisation agro-environnementale

  • Coteaux d’Availles-Thouarsais

Acquisition (12ha97a70ca) - Bail emphytéotique (1ha27a73ca) - valorisation agro-environnementale

  • Grifférus

Acquisition (1ha23a95ca) et valorisation environnementale

  • Prairie de Poulandin

Bail emphytéotique (1ha98a65ca) et valorisation environnementale

  • Pierre Levée

Bail emphytéotique (10ha33a07ca) et valorisation agro-environnementale

  • Terrain militaire d’Avon

Convention avec le Ministère de la Défense pour la gestion écologique du terrain (850 ha), valorisation agro-environnementale

  • Tourbière de Prin-Deyrançon

Acquisition (2ha14a29ca) et valorisation environnementale

  • Prairies de Lezay

Acquisition (7ha09a63ca) - valorisation agro-environnementale et pédagogique

  • Carrière de Mollets

Convention de gestion en projet, mise en valeur scientifique et pédagogique

  • Marais de Bessines

Acquisition (5ha72a52ca) et valorisation environnementale

  • Marais de la Garette

Acquisition (18ha56a99ca) et valorisation agro-environnementale

Haut de page

Département de la Vienne

Sites d’intervention foncière en Vienne

Carte des sites Vienne
Carte des sites Vienne
  • Carrières d’Ensoulesse

Acquisition (18ha94a20ca), protection et valorisation pédagogique et convention (3ha49a76ca)

  • Landes et pelouses de Lussac- Sillars

Acquisition (35ha19a29ca), bail emphytéotique (1ha62a90ca) et valorisation agro-environnementale et pédagogique

  • Falunières de Moulin-Pochas

Acquisition (2ha37a15ca) et convention de gestion pour l’aménagement et la valorisation du site (0ha86a55ca)

  • Granit de Ligugé - Ile de Pont

Location (6ha38a49ca) et convention de gestion pour l’aménagement et la valorisation du site (2ha97a84ca)

  • Carrières de Pieds Grimauds

Location (8a37ca) pour la protection de cavité accueillant des chauves-souris et acquisition (1a65ca)

  • Bois de la Bougrière

Acquisition (8ha88a54ca)

  • Landes de Sainte-Marie

Convention de gestion avec le propriétaire/exploitant agricole et valorisation agro-environnementale (78ha03a54ca) et acquisition (6ha29a85ca)

  • Ruisseau de Mâcre

Acquisition (40ha22a50ca), protection et élaboration du Document d’Objectifs Natura 2000 pour les services de l’Etat.

  • Terrain militaire de Montmorilllon

Convention avec le Ministère de la Défense pour la gestion écologique du terrain (1639ha)

  • Bois de l’Hospice / Bois de la Châtille

196 hectares

  • Coteau de Beaupeu

Acquisition (0ha05a52ca) et convention de gestion (4ha13a10ca)

  • Brandes de Soulage

Convention (30ha20a40ca)

  • Vallée sèches de Buxerolles

Acquisition (6ha29a21ca) et bail emphytéotique (0ha88a97ca)

  • Coteau des Pendants

Convention de gestion (6ha)

  • Pelouses d’Angles

Bail emphytéotique (1ha08a42ca)

  • Val de Clouère

Acquisition (2ha72a80ca), bail emphytéotique (2ha58a73ca) et convention (4ha16a69ca)

Haut de page

L’antenne PAYSAGE, une spécificité du Conservatoire Poitou‐Charentes

  • Ses missions principales
    • inventaire permanent des paysages de l’ensemble du territoire régional,
    • enrichissement et diffusion de l’atlas des paysages,
    • plans de paysage / chartes paysagères (assistance technique à maîtrise d’ouvrage),
    • projets de paysage et de plantations (assistance technique à maîtrise d’ouvrage),
    • apports d’expertise pour la prise en compte du paysage dans la gestion des espaces naturels et ruraux,
    • implantation et suivi d’observatoires photographiques du paysage.
  • Quelques actions en cours
    • Actions Territoriales
      • Expertise paysagiste auprès de porteurs de projets en région

Dans le cadre de l’appel à projets régional de « Reconquête des paysages », aide au montage de projets.

      • Ecoles Nationales Supérieures du Paysage en région

En lien et avec le soutien de la Région Poitou-Charentes, mise en œuvre d’ateliers pédagogiques sur secteurs à forts enjeux paysagers.

      • Plans de paysage, Chartes paysagères

Assistance technique auprès des Pays sur leurs travaux de plans ou chartes : charte architecturale et paysagère du Pays Civraisien (86), charte architecturale et paysagère du Pays du Haut Val de Sèvre (79), Plan Paysage du Pays Vienne et Moulière (86).

    • Actions Locales
      • Le Petit Bois de Pins - Bourcefranc le Chapus (Charente-Maritime)

Assistance technique auprès de la Commune pour l’aménagement et la replantation du site. Mise en œuvre par les écoles et les services techniques.

      • Le Coteau de Breloux - La Crèche (Deux-Sèvres)

Assistance technique auprès de l’association « Aide en Crèchois » pour la réalisation d’un verger-conservatoire de petits fruits. Mise en œuvre par l’association.

      • Buxerolles (Vienne)

Assistance technique auprès de la Commune pour la plantation d’arbres et de haies. Mise en œuvre par les écoles et les services techniques.

Retrouvez l’inventaire des paysages et l’actualité des actions paysage

Les Conservatoires Régionaux d’Espaces Naturels,

Espaces Naturels de France,

Une charte, une éthique, un label, une démarche.

Comme de nombreux autres pays (Etats-Unis ; Grande-Bretagne ; Pays-Bas ; Belgique...) la France s’est dotée à partir de 1975 de structures chargées de la préservation du patrimoine naturel par le biais de l’acquisition foncière ou de la maîtrise d’usage.

A raison d’un par Région, 22 conservatoires sont fédérés autour d’une « Charte des Conservatoires d’Espaces Naturels », regroupés au sein de leur fédération.

Les Conservatoires Régionaux d’Espaces Naturels ont pour objet premier d’intervenir pour assurer la pérennité ou restaurer les qualités biologiques ou esthétiques d’espaces dont la richesse peut être considérée comme bien commun.

L’acquisition, la location ou la signature de convention de gestion permettent d’assurer, de façon certaine et sur le long terme,

  • la mise en place de modalités de gestion adaptées à la conservation des milieux,
  • la connaissance et la découverte par le public de ce patrimoine naturel.

Haut de page


Coordonnées de l’équipe du Conservatoire
Antenne Contact
Siège du CREN
2 bis rue du Jardin des Plantes
86000 POITIERS
fax : 05 49 50 42 47
Plan d’accès
tel : 05 49 50 42 59
contact@cren-poitou-charentes.org
DIRECTION

2 bis, rue du Jardin des Plantes
86000 Poitiers
tel : 05 49 50 42 59 - fax : 05 49 50 42 47
Plan d’accès
Patricia Busserolle
busserolle@cren-poitou-charentes.org
CHARENTE

21 rue d’Arcole
16000 Angoulême

fax : 05 45 22 80 32
Plan d’accès
- Responsable antenne
Mélanie Adam
tel : 05 45 22 80 34
adam@cren-poitou-charentes.org

- Chargé d’études
Sébastien Fournier
tel : 05 45 22 80 35
fournier@cren-poitou-charentes.org
CHARENTE-MARITIME

Quai de l’Hermione - BP 50 081
17302 Rochefort Cedex

fax : 05 46 84 71 99
Plan d’accès

- Responsable antenne
Olivier Allenou
tel : 05 46 84 72 09
allenou@cren-poitou-charentes.org

- Chargé d’études
Matthieu Holthof
tel : 05 46 84 72 08
holthof@cren-poitou-charentes.org
DEUX-SEVRES

74 rue Alsace Lorraine
79000 Niort
fax : 05 49 06 79 81
Plan d’accès
- Responsable antenne
Raphaël Grimaldi
tel : 05 49 06 77 72
grimaldi@cren-poitou-charentes.org

- Chargée d’études
Sabrina Maïano
tel : 05 49 06 76 31
maiano@cren-poitou-charentes.org
VIENNE

2 bis, rue du Jardin des Plantes
86000 Poitiers
tel : 05 49 50 42 59 - fax : 05 49 50 42 47
Plan d’accès
- Responsable antenne
Pascal Cavallin
cavallin@cren-poitou-charentes.org

- Chargé d’études
Julien Ventroux
ventroux@cren-poitou-charentes.org
PAYSAGE

2 bis, rue du Jardin des Plantes
86000 Poitiers
tel : 05 49 50 42 59 - fax : 05 49 50 42 47
Plan d’accès
- Responsable antenne
Jean-Philippe Minier
minier@cren-poitou-charentes.org

- Chargée d’études
Jessica Savreux
savreux@cren-poitou-charentes.org
TRAVAUX

2 bis, rue du Jardin des Plantes
86000 Poitiers
tel : 05 49 50 42 59 - fax : 05 49 50 42 47
Plan d’accès
- Responsable antenne
Michel Boutaud
boutaud@cren-poitou-charentes.org
MARAIS POITEVIN

Antenne 17 du Parc Interrégional du Marais Poitevin 11 bis rue de Ligoure
17540 Saint Sauveur d’Aunis
tel : 05 46 66 10 72 - fax : 05 46 09 14 58
- Chargé de mission
Jacques Grimaud
grimaud@cren-poitou-charentes.org

Natura 2000

2 bis, rue du Jardin des Plantes
86000 Poitiers
tel : 05 49 50 42 59 - fax : 05 49 50 42 47
Plan d’accès
- Chargée d’études
Ségolène Tricot
tricot@cren-poitou-charentes.org

- Chargé d’études
Thomas Hérault
herault@cren-poitou-charentes.org
SIG

2 bis, rue du Jardin des Plantes
86000 Poitiers
tel : 05 49 50 42 59 - fax : 05 49 50 42 47
Plan d’accès
Chargée d’études
Joanie Chamard
chamard@cren-poitou-charentes.org
ADMINISTRATIF

2 bis, rue du Jardin des Plantes
86000 Poitiers
tel : 05 49 50 42 59 - fax : 05 49 50 42 47
Plan d’accès
- Secrétaire de Direction
Marylise Lebrun
lebrun@cren-poitou-charentes.org

- Assistante de Gestion
Janine Rebours
rebours@cren-poitou-charentes.org

-Comptabilité
Caroline Houtchens
houtchens@cren-poitou-charentes.org

- Secrétariat
Monique Fouquet
fouquet@cren-poitou-charentes.org

- Communication
Valérie Babin
tel : 05 49 50 87 84
babin@cren-poitou-charentes.org


Haut de page


Le Conservatoire agit avec le soutien de

la Région Poitou-Charentes,

du Ministère de l’Environnement,

de l’Europe ,

des Agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour Garonne,

des Départements : Charente, Deux-Sèvres, Vienne

Haut de page ]
Mentions légales | Aide à la navigation | Plan du site | Sites referants | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits

Rédacteur en chef : Patricia BUSSEROLLE / Webmaster: R DAVID
Conservatoire d'espaces naturels de Poitou-Charentes
2 bis rue du jardin des plantes - 86000 POITIERS
Tel : 05 49 50 42 59 - Fax : 05 49 50 42 47
contact@cren-poitou-charentes.org
Réalisation Technique : Observatoire de l'environnement Poitou-Charentes
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/
hepdotop : Classement de sites