Dans le cadre de la mise en œuvre du Document d’actions et de gestion concertée des Coteaux d’Availles-Thouarsais, le CREN a confié l’exécution des travaux de restauration et d’aménagement au chantier d’insertion des Ateliers du Bocage et au CPIE Gâtine Poitevine. Ces travaux de génie écologique restaurent les processus naturels utiles au fonctionnement des écosystèmes présents sur le site.
Réalisées en septembre et octobre 2010 sur les vallées du Fourbeau et des Vaux, les actions ont consisté en des fauches d’entretien de prairies et de friches argilo-calcaires sur une surface totale de 1,45 ha.
Un îlot de 0,60 ha de pelouses sèches sur coteau, en cours de boisement, a été restauré par fauche et débroussaillage, avec exportation des produits de coupe.
Le débroussaillage de trois pierriers et d’une dalle calcaire, favorisant l’ensoleillement de ces milieux, a eu pour but, de permettre le maintien d’une flore spécifique adaptée à des conditions de forte sécheresse et d’être attractif pour certaines espèces animales comme les reptiles.

- Travaux de gestion - Availles-Thouarsais
Avec la participation financière de :

- Région Poitou-Charentes

- Conseil général des Deux-Sèvres

- État

- FEADER

- LEADER +